Calendar

Mai 68. Mai(s) 2018 ?

Le Poisson sans bicyclette - Rue Josaphat 253 1030 Schaerbeek
18:00
Friday 18 May 2018

La Rainbowhouse Brussels et le Poisson sans bicyclette vous invitent à célébrer les 50 ans de Mai 68 dans le cadre du Pride Festival.

Les paroles, les slogans et les images de Mai 68 se sont inscrites et écrites dans l’espace public. Rendez-vous le 18 mai pour donner la parole aux femmes qui étaient sur les barricades des protestations, et aux militantes d’aujourd’hui qui commenteront cet héritage. C’était un temps où Bruxelles contestait…

Les débats seront rythmés de témoignages inédits et d’images fortes pour illustrer cette période qui a été décisive dans l’histoire des luttes pour les droits des femmes. Nous en tirerons des leçons nécessaires au développement des luttes actuelles. “Ce n’est qu’un début, continuons le combat !”

La présentation des intervenantes sera publiée au fur et à mesure des confirmations sur cette page.

La soirée se clôturera par un karaoké féministe!

Programme de la soirée:

18h: Accueil
18h30- 21h: Conférence
21h30: Karaoké féministe

Intervenantes confirmées:

Irène Kaufer:
Militante féministe et lesbienne, syndicaliste, ancrée à gauche depuis toujours, Irène Kaufer qui vit à Bruxelles, collabore, entre autres, au journal féministe Axelle. Sur son site web, elle met en ligne ses coups de cœur, coups de torchon, coups de balai… La période de mai 68, elle l’a bien connue ! Elle arpentait les manifestations avec sa guitare et ses textes engagés pour faire entendre la voix des femmes. Irène Kaufer est sans aucun doute une figure fondatrice du féminisme belge…

Betty Ibtissame Lachgar : Betty Ibtissame Lachgar est co-fondatrice et porte-parole du M.A.L.I, le mouvement alternatif pour les libertés individuelles. M.A.L.I est le premier mouvement universaliste féministe et laïque, au Maroc. Ce mouvement avant-gardiste lutte pour les droits sexuels et reproductifs : droit à l’IVG et liberté sexuelle, pour les droits LGBTI, pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Betty est psychologue clinicienne de formation. Elle a organisé au Maroc avec les militant.e.s du M.A.L.I, un pique nique symbolique en plein ramadan en 2009, et un kiss-in sur une place à Rabat où des couples s’embrassaient en public en 2013…

Nikki Goddemaer :
Militante et pionnière dans l’activisme homosexuel féminin en Belgique, Nikki a co-fondé le Bistrot Lesbien, association membre de la Rainbowhouse Brussels, et maintenu l’activité de ce groupe pendant 23 ans. Esprit libre et anarchiste, elle lutte depuis son plus jeune âge. Des groupes punks aux mouvements féministes d’Anvers, elle a contribué à la construction de la lutte féministe lesbienne belge. Nikki a pris part à toutes les manifestations de la période de mai 68 et organisé bien d’autres événements militants dans ce contexte révolutionnaire. À l’heure actuelle, elle est un pilier dans l’histoire féministe lesbienne et une militante chevronnée. Pour reprendre ses mots : elle restera en lutte jusqu’à son dernier souffle…

Moriganne Friadt:
Co-administratrice de l’asbl Genres Pluriels et membre du café féministe Le Poisson sans bicyclette, Moriganne est une militante qui a le sens de la répartie et de l’improvisation ! Elle lutte pour la défense des droits des personnes transgenres, aux genres fluides et intersexuées.
Transféministe, Moriganne rappelle que les personnes trans ont toujours fait partie des luttes, malgré leur invisibilisation dans le mouvement.

ENTREE LIBRE

In connection