Associations

TransKids

L’association s’est fixée deux axes de missions principaux : d’une part, le soutien et l’information des enfants transgenres et de leurs parents; d’autre part, la sensibilisation et la formation du public et des professionnel·le·s de l’enfance.

Même si depuis la Loi Geens, la Belgique n’est plus en bas du classement quant à la reconnaissance des adultes et des adolescents transgenres, il n’existe rien en matière d’accueil ou de droits des plus jeunes. Que ce soit dans la famille, à l’école ou ailleurs, les transidentités sont le plus souvent niées, ou font l’objet de nombreux préjugés. En outre, la confusion fréquente entre genre et sexualité est la cause de graves malentendus.

Cette méconnaissance peut conduire à des situations de maltraitance, d’exclusion, de discriminations pouvant mener jusqu’au rejet de l’enfant par sa famille, voire à son suicide. Transkids organise chaque mois des rencontres entre enfants transgenres ou en questionnement, et parents concernés. Dans le cadre du Pride Festival, en mai prochain, Transkids proposera 3 rendez-vous à ne pas manquer :

  • « Le Fabuleux Weekend », premier rassemblement réservé aux enfants et ados transgenres de 6 à 18 ans. 48 heures d’animations et d’ateliers pour les aider à vivre pleinement leur identité.
  • Deux éditions de « L’Atelier Très Très Dégenreant! », où tous les enfants de 6 à 12 ans sont invités à créer des histoires pour déconstruire les stéréotypes de genre. Elles seront ensuite utilisées pour concevoir un livre qui servira d’outil pédagogique.

Pour prendre contact avec l’association : www.transkids.be ou hello@transkids.be.

En lien

Familles et Parentalités

Identités et expressions de genres

Enseignement et jeunesse