Projets

Le projet InQlusion

Le projet InQlusion

Le projet InQlusion a été lancé par la RainbowHouse et Fedasil. Il vise à favoriser l’accueil et l’accompagnement des personnes demandeuses d’asile LGBTQI+. Le programme comprend trois axes prioritaires :

  • former les travailleuses.rs des centres Fedasil et Croix-Rouge sur les questions d’asile, de migrations et d’interculturalité LGBTQI+.
  • proposer une animation à destination des résident.e.s afin de les sensibiliser aux droits des personnes LGBTQI+ en Belgique. 
  • créer une connexion entre le secteur associatif LGBTQI+ et les différentes structures d’accueil d’asile. 

Aujourd’hui les demandes d’asile pour motif de persécutions LGBTQI-phobes représentent plus de 1200 personnes chaque année, soit plus de 5 % des dossiers. Les personnes LGBTQI+ sont confrontées aux LGBTQI+phobies tout au long de leur procédure. La RainbowHouse s’est spécialisée dans cette thématique, depuis quelques années, pour changer cette réalité. 

Le projet est en bonne voie pour atteindre les objectifs fixés par la RainbowHouse et Fedasil. 

 

« La Belgique compte près de 60 centres d’accueil, représentant 2/3 de la capacité totale du réseau d’accueil. Les autres places d’accueil sont des logements individuels organisés par des CPAS et des associations.
A côté des 22 centres fédéraux, il y a également des centres gérés par des partenaires. L’accueil dans les centres partenaires est organisé de la même manière: les résidents y bénéficient d’une aide matérielle, d’un accompagnement social et médical et peuvent suivre des formations et d’autres activités. »

source : Fedasil

Centre Croix-Rouge d'ArlonCentre Croix-Rouge d'ArlonCentre Fedasil de MorlanwelzCentre Fedasil de MorlanwelzCentre Fedasil de BovignyCentre Fedasil de Bovigny

En lien

Asile & Migration

Anti-discrimination

Organisations inclusives

Diversité culturelle