Projets

projet Equal(c)ity

projet Equal(c)ity

Le projet Equal(c)ity est notre premier projet européen. Il est mené par l’OIM (Organisation Internationale pour la migration) et a pour but de travailler contre les violences sexuelles et basées sur le genre auprès des personnes issues de la migration, et d’intégrer les questions de migration et d’inter-culturalité dans le tissu même des services urbains en Europe.

Actuellement, il se déroule dans quatre villes travaillant chacune sur une catégorie différente de personnes victimes ou à risque de subir des violences sexuelles ou basées sur le genre. Ainsi, Luxembourg travaille sur les femmes, Gothenburg sur les familles, et Rome sur les mineurs non accompagnés.

Bruxelles est représentée par la RainbowHouse en collaboration avec Equal.Brussels et se focalise sur les personnes LGBTQI+. Le but de notre projet est de mettre en place des espaces safe pour les personnes LGBTQI+ issues de la migration de manière durable grâce à la mise en place d’une boite à outils. Cette boîte contiendra un guide de bonnes pratiques pour la mise en place de « safe spaces », une sorte de mode d’emploi pour gérer ces espaces, une formation pour les différentes structures et associations qui sont en contact avec des personnes LGBTQI+ issues de la migration, et une campagne de sensibilisation sur les violences de genre et sur l’existence de safe spaces à destination des personnes LGBTQI+ issues de la migration.

Le projet a été officiellement lancé le 13 janvier 2020 et se déroulera jusqu’à la fin de l’année 2021.

Prévenir les violences sexuelles et basées sur le genre dans les communautés migrantes et renforcer le soutien aux survivant·e·s dans les villes de l’UE

Mise-à-jour mai 2020: personnes LGBTQI+ issues de la migration

Cinq mois ont passés depuis le début du projet régional Equal(c)ity coordonné par les Bureaux belge et luxembourgeois de L’Organisation Internationale pour la Migration (OIM) et financé par la Commission Européenne. Le projet vise à améliorer les services urbains dans quatre villes européennes afin de s’attaquer aux violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG) contre les personnes issues de la migration, en développant chacune une boîte à outils spécifique:

  • Bruxelles: VSBG à l’encontre des personnes LGBTQI+ issues de la migration et la création de safe spaces
  • Luxembourg: VSBG à l’encontre des femmes migrantes
  • Rome: VSBG à l’encontre des mineurs non-accompagnés (MENA) 
  • Gothenburg: VSBG dans le contexte familial, avec un focus sur les crimes d’honneur

Maintenant, plus que jamais, les services urbains sont sous pression, les travailleur·euse·s de première ligne sont au premier rang d’une bataille éprouvante et sans relâche alors que les inégalités socio-économiques sont exacerbées. Le COVID-19 tient le monde en otage et continue à surcharger les ressources locales, nationales et globales. Malgré les circonstances difficiles, les partenaires du projet Equal(c)ity continuent leurs activités. 

Avec cette mise-à-jour thématique, l’équipe du projet aimerait vous tenir au courant des activités déjà menées à bien, des prochaines étapes, et de l’impact du COVID-19 sur les communautés issues de la migration.

Vous pouvez accéder aux mises-à-jour des trois autres volets du projet ici (en anglais): Female Migrants / UMC / Migrant Families

Objectifs du projet à Bruxelles

L’OIM Belgique et Luxembourg sont en partenariat avec la  Rainbowhouse Brussels et equal.brussels (le département pour l’égalité des chances de la région Bruxelles-Capitale) afin de tacler les Violences sexuelles et basées sur le genre envers les personnes LGBTQI+ issues de la migration. LGBTQI+ est un sigle signifiant Lesbienne, Gay, Bisexuel·le, Trans*, Queer et Intersex, alors que le plus (“+”) fait références à toutes les autres identités de genre et orientations sexuelles marginalisées. L’objectif sera atteint par la mise en place de Safe spaces et l’amélioration des services urbains existants afin de mieux servir les personnes LGBTQI+ issues de la migration. Dans ce contexte, “issues de la migration” comprend toute personne perçue comme étant issue de la migration, des demandeurs·euse d’asile et des réfugié·es aux membres de la diaspora de 2ème et 3ème génération.

Les personnes LGBTQI+ représentent approximativement 10% de la population globale avec une répartitions relativement égale partout dans le monde. Les violences visant spécifiquement les personnes LGBTQI+ sont en elles-mêmes sexuelles et/ou basées sur le genre. Les personnes issues de la migration qui sont aussi LGBTQI+ font face à des challenges spécifiques. C’est pourquoi la Rainbowhouse Brussels et equal.brussels ont décidé d’adopter une aproche intersectionnelle pour traiter la notion de safe space et la définition du public cible. 

La boite à outil qui sera développée comprendra (1) des recommandations sur les safe spaces, (2) des procédure d’opération standard sur comment les gérer, (3) une stratégie de sensibilisation à destination des personnes LGBTQI+ issues de la migration afin de promouvoir l’existence et l’importance des safe spaces, ainsi qu’un (4) programme de formation pour les travailleur·euse·s qui sont en contact avec elles. Cette boite à outil sera créée en tenant compte du fait que le groupe ciblé est loin d’être monolithique et rencontre un large panel de besoins et d’expériences.

Activités – Où en est-on?

Les partenaires sur ce projet sont actuellement au milieu d’une phase de recherche théorique et de terrain. L’objectif de cette recherche est d’acquérir une compréhension approfondie de ce qui constitue un safe space pour différentes personnes dans différents contextes, d’évaluer les besoins, difficultés, et challenges rencontrés par le public cible et de rassembler de bonnes pratiques pour les professionnels et volontaires qui travaillent avec lui. 

Une partie de cette recherche est constituée d’entretiens avec ces travailleur·euse·s de première ligne, des personnes concernées, et des travailleur·euse·s des institutions et des services publiques. D’autres villes de l’Union Européenne avec une expérience sur le sujet ont été incluses dans cette première phase de recherche.

Des formations-test ont déjà pris place avec le confinement afin de jauger des besoins de différents publics et de l’efficacité des méthodes pédagogiques.

Prochaines étapes

Les quatre éléments de la boite à outils détaillés plus haut seront développés dans les mois à venir. Afin d’assurer l’efficacité de la stratégie de sensibilisation, les partenaires du projet prévoient d’organiser des focus groups. Bien sûr, cela dépendra de l’évolution de la situation sanitaire dans les semaines à venir. Un panel d’expert·e·s indépendants et diversifié sera chargé de fournir un retour sur les outils développés après l’été  2020. Ceci garantira que les outils et instruments, revus par des praticien·ne·s indépendant·e·s autant d’un point de vue conceptuel/théorique que pratique, puissent être répliqués au niveau européen.

 

Informations générales sur le projet Equal(c)ity
Financed by: the European Union’s Rights, Equality and Citizenship Programme (2014-2020)

Implemented by: IOM Belgium and Luxembourg, in collaboration with IOM Italy

With the Support of: Brussels Capital Region and City of Luxembourg 

Geographical coverage: Belgium, Luxembourg, Italy and Sweden.  

Duration: 24 months, started in November 2019

 

Pour plus d’informations sur le projet, veuillez contacter Elisabeth Palmero  epalmero@iom.int ou +32 (0)2 287 74 39
Interessé·e par la réception des outils de ce projet finalisés, veuillez contacter Anke Van de Velde at avandevelde@iom.int
This project is funded by the European Union’s Rights, Equality and Citizenship Programme (2014-2020)  

En lien

Asile & Migration

Diversité sexuelle

Organisations inclusives

Anti-discrimination