Projets

projet Equal(c)ity

projet Equal(c)ity

Le projet Equal(c)ity est notre premier projet européen. Il est mené par l’OIM (Organisation Internationale pour la migration) et a pour but de travailler contre les violences sexuelles et basées sur le genre auprès des personnes issues de la migration, et d’intégrer les questions de migration et d’inter-culturalité dans le tissu même des services urbains en Europe.

Actuellement, il se déroule dans quatre villes travaillant chacune sur une catégorie différente de personnes victimes ou à risque de subir des violences sexuelles ou basées sur le genre. Ainsi, Luxembourg travaille sur les femmes, Gothenburg sur les familles, et Rome sur les mineurs non accompagnés.

Bruxelles est représentée par la RainbowHouse en collaboration avec Equal.Brussels et se focalise sur les personnes LGBTQI+. Le but de notre projet est de mettre en place des espaces safe pour les personnes LGBTQI+ issues de la migration de manière durable grâce à la mise en place d’une boite à outils. Cette boîte contiendra un guide de bonnes pratiques pour la mise en place de « safe spaces », une sorte de mode d’emploi pour gérer ces espaces, une formation pour les différentes structures et associations qui sont en contact avec des personnes LGBTQI+ issues de la migration, et une campagne de sensibilisation sur les violences de genre et sur l’existence de safe spaces à destination des personnes LGBTQI+ issues de la migration.

Le projet a été officiellement lancé le 13 janvier 2020 et se déroulera jusqu’à la fin de l’année 2021.

En lien

Asile & Migration

Diversité sexuelle

Organisations inclusives

Anti-discrimination