Associations

Merhaba

Merhaba (“Bienvenu” en arabe et en turc) est un mouvement crée par des personnes LGBTQI (Lesbiennes, gays, bisexuel.le.s, transgenres, queer, personnes intersexes) et/ou en questionnement par rapport à leurs orientations sexuelles et/ou à leurs identités de genres issues de l’immigration.

Nous nous engageons pour le bien-être, l’émancipation, la participation sociale et l’acceptation de toutes les personnes LGBTQI issues de l’immigration, leur partenaires et famille, sans distinction d’âge, de nationalité, d’origine, de confession philosophique ou cultuelle,…

D’abord nous proposons un accueil et un accompagnement bienveillants ainsi que des activités de toutes sortes aux groupes cibles prioritaires, à savoir les LGBTQI issus d’immigration.

Ensuite nous nous adressons aux professionnels du secteur des soins de santé, de l’enseignement, du milieu socioculturel, des services sociaux ainsi qu’au grand public. Par le partage de connaissances, l’organisation de formations et le déploiement de campagnes de sensibilisation, nous les incitons à réfléchir sur des thématiques ayant trait à la diversité culturelle, de genre et sexuelle.

Nos valeurs

Ouverture – Merhaba signifie “bienvenue” en turc et en arabe. Nous accueillons tout un chacun à bras ouverts, sans distinction d’âge, de nationalité, d’origine ethnique, de préférences sexuelles, de sexe, de genre, de convictions philosophiques ou religieuses, de niveau d’études, de statut social ou juridique, etc.

Discrétion – Nous respectons toujours le souhait des individus de rester anonymes et faisons preuve de la plus grande discrétion dans nos contacts.

Approche alternative – Merhaba prône une approche alternative, qui correspond mieux aux besoins de notre premier groupe cible. Cette approche consiste à rester accessible, à ne pas forcer cette “sortie du placard” et à respecter le rythme de chacun et de son entourage.

Refus des catégories – Merhaba refuse de cataloguer les gens, mais les considère dans toute leur complexité. Nous ne nous focalisons pas seulement sur l’orientation sexuelle de la personne, son identité de genre ou sa culture, nous prenons aussi en compte les identités plurielles et nous sommes attentifs aux mécanismes d’exclusion multiples et à la manière dont ils se renforcent.

Construire des ponts – Par son identité plurielle, Merhaba évolue parmi les différents cadres de référence et les catégories sociales. En partant de ce principe, nous nous employons à engager avec respect le dialogue avec chacun et à construire des ponts entre les différentes catégories.