En lumière

Théâtre: Retour à Reims

publié le 12 octobre 2017

Genres Pluriels Bistrot Lesbien Balkan LGBTQIA+

Nous l’avons vu pour vous!

    Pour se libérer et vivre son homosexualité au grand jour, il faut parfois s’exiler.  Prendre son envol implique pour certaines personnes de rompre avec son passé, sa famille et sa classe sociale. C’est l’histoire de Didier, homosexuel, qui pour échapper à la réalité rude de l’homophobie et du racisme de son milieu ouvrier, choisit de quitter la province pour la capitale.

Son retour à Reims va donner naissance à un véritable dialogue intérieur.

« Retour à Reims sur fond rouge », c’est avant tout un texte fin et perspicace mais aussi bouleversant. La réflexion sociologique présente tout au long de la pièce peut résonner chez toute personne en recherche identitaire. Il y a ce questionnement profond sur l’impact ou l’influence des structures sociales contemporaines sur notre développement individuel, notre processus intime dans la quête de soi.

Plusieurs thématiques interviennent : le rapport à la famille, la place des femmes dans le milieu du travail, la lutte des classes, le populisme et la haine de la différence…

Nous avons été charmé.e.s par le jeu des acteur.trice.s. En effet, le monologue est incarné par trois voix, trois personnes, ce qui relève la complexité et les facettes diverses du personnage de Didier.

La pièce est rythmée par des phrases percutantes, des anecdotes familiales, des histoires parallèles et tributaires de la grande Histoire.

La scénographie audacieuse, les interventions intrigantes d’un ventriloque et sa marionnette et la musique rock en live donnent beaucoup de rythme à ce texte.

Vous l’aurez compris, Retour à Reims ce n’est pas uniquement une pièce pour les initié.e.s, nous l’avons toutes et tous adoré et nous vous la recommandons.

On remercie le théâtre Varia pour sa programmation audacieuse.

En lien

Culture et loisirs