En lumière

Tag sur la fresque LGBTQI+ de Ralph König

publié le 21 août 2018

Interpellations sur la fresque de la rue de la Chaufferette : réaction de la RainbowHouse

Fin juillet, la fresque dans la rue de la Chaufferette a été taguée avec les mots “Transphobia” et “Racism”, comme certain·e·s ont déjà pu s’en apercevoir par elles.eux-mêmes ou par les réseaux sociaux.

Pour rappel, cette fresque a été commandée en 2015 par la RainbowHouse Brussels avec le soutien de la ville de Bruxelles et HuisvandeMens auprès de l’artiste allemand, Ralph König. Sur base d’un dessin de ce dernier, l’asbl Urbana a peint la fresque sur le mur appartenant à l’Ancienne Belgique. Ayant reçu de nombreux prix pour son engagement à défendre la cause LGBTQI+ et reconnu internationalement, l’artiste Ralph König n’échappe donc pas à la critique.

Les inscriptions interviennent alors même qu’une association membre de la RainbowHouse Brussels, le 19 juillet dernier, avait interpellé le conseil d’administration estimant que certains éléments de la fresque ont un caractère transphobe, raciste, sexiste et grossophobe. D’autres associations ont rejoint cette critique.

Bien que plusieurs de ses membres aient exprimé des critiques sur la méthode utilisée par les inscriptions, l’ensemble du Conseil d’administration de la RainbowHouse reconnaît que, dans tous les cas où des personnes minorisées dénoncent une discrimination, il est nécessaire d’entendre leur témoignage et d’éviter toute disqualification, qu’elle porte sur la forme ou sur le fond, et de rechercher ensemble des solutions inclusives. La RainbowHouse elle-même s’engage à faire de ce principe la base de sa propre procédure interne de traitement des plaintes exprimées à ce sujet, actuellement en cours d’élaboration.

C’est pourquoi la RainbowHouse va inviter ses associations membres à venir échanger sur cette fresque et sur comment répondre à cette interpellation. Elle entend aussi mettre en place un safe space pour permettre aux personnes minorisé.e.s concerné.e.s de partager leurs analyses et de formuler des propositions.