En lumière

Communiqué de Presse : la RainbowHouse Brussels aux côtés des sans-papiers

publié le 19 juillet 2021

Ça suffit, régularisez ! La RainbowHouse Brussels interconnectée et aux côtés des sans-papiers !

Notre monde change, nos villes et campagnes changent également. Nous ne sommes pas aveugles face à la détresse des sans-papiers. Ces mêmes personnes qui ont quitté leur pays parfois en guerre, parfois pour une vie de qualité, parfois pour leur orientation sexuelle, leur identité de genre, bientôt, ce sera pour les raisons climatiques qui nous attendent. Pour survivre. Faire la grève de la faim, faire la grève de la soif, n’est pas un geste symbolique : c’est un cri de détresse auquel nos élu.e.s et gouvernements doivent donner une réponse adéquate maintenant.

En Belgique, aujourd’hui, nos dirigeants ont souvent agi dans la précipitation, l’urgence. L’urgence sociale, l’urgence climatique, l’urgence sanitaire. Aujourd’hui, nous, associations LGBTQIA+ bruxelloises, nous nous unissons pour que le drame n’arrive pas. Il est temps que nos dirigeants stoppent ce mauvais scénario. Vous avez peur : ça suffit, régularisez !

La RainbowHouse Brussels a toujours promu et continuera à promouvoir une société inclusive. Elle continuera à porter ses combats pour chaque être humain, ici, à Bruxelles mais aussi en Wallonie, en Flandre, en Europe et dans le monde. Nous agissons tous les jours, avec « InQlusion », afin d’accompagner les personnes en demande d’asile, les personnes issues de l’imigration, et les réfugié.e.s, vers les droits fondamentaux qui doivent être les leurs, ici, à Bruxelles et partout ailleurs.

Tant de drames nous touchent, individuellement ou collectivement. Tout est interconnecté et la mobilisation doit surpasser l’indifférence. Il est question de vies humaines. A l’Eglise du Béguinage comme en Méditerranée, des gens sont en train de mourir pour des papiers.

Nous ferons une minute de silence mardi pour réfléchir et rendre hommage aux morts.
Nous ferons aussi une minute de bruit mercredi, pour aider à en éviter d’autres.

Avoir des papiers, c’est avoir une identité. C’est pouvoir mettre ses connaissances, ses compétences et ses qualifications au service du pays (par exemple, dans des services de secours et de soins en sous effectifs, quand il faut faire face à une pandémie ou des inondations).

A la RainbowHouse, toute cette semaine, flottera un drapeau. Il sera blanc. Celui de la vie, de l’espoir et de la solidarité.

Faisons des dons pour les inondés, signons des pétitions pour les sans-papiers, faisons tout pour la vie et la dignité. Il y a urgence.

Être LGBTQI+, c’est être bruxellois,, flamand, wallon, sans-papiers,…

Tout est interconnecté.

www.wearebelgiumtoo.be