Associations
Anaktisi VZW
Anaktisi VZW a été fondée en 2015 pour et par des victimes de violences sexuelles. Nos trois principales activités sont : les groupes de soutien, les conférences et la représentation des intérêts des victimes dans l’arène politique.
Les agressions sexuelles touchent de nombreux domaines de la vie. Les victimes se sentent donc souvent isolées. Le contact avec d’autres victimes peut jouer un rôle important sur la voie de la guérison. On peut y trouver reconnaissance, soutien et compréhension. En discutant avec d’autres personnes sur la façon de faire face aux conséquences de la violence, on se sent renforcé, on trouve de nouveaux moyens.
Nous nous réunissons tous les mois à Bruges, Gand, Louvain et Bruxelles. Les conseils sont fournis par des thérapeutes et des experts par expérience. Nous voulons surtout faire en sorte que les gens entrent en contact les uns avec les autres et créer un cadre qui permette aux gens de se développer grâce à ce contact. Nous sommes un groupe d’amis souffrants et non un groupe de thérapie. Nos participants.tes sont très divers.es : femmes, hommes, victimes d’abus sexuels ponctuels ou répétés, enfants ou adultes, au sein ou en dehors de la famille. Si vous avez été victime d’une agression sexuelle et que vous êtes majeur, vous pouvez faire partie du groupe.
Nous utilisons notre expertise expérientielle pour faire connaître au grand public les informations relatives aux comportements sexuellement violents. Par exemple, nous livrons des témoignages pour les écoles, les collèges et les universités. Nous donnons également des conférences dans le cadre de formations, par exemple dans le cadre de la formation des inspecteurs des mœurs, des avocats et des magistrats. Nous parlerons de notre propre histoire de rétablissement, de ce qu’est une sexualité saine et des endroits où trouver de l’aide, ainsi que de l’impact de tout procès pénal sur les victimes. Nous pouvons également dresser un tableau plus large en interrogeant nos membres, de sorte que nous sommes la voix de nombreuses victimes.
Enfin, nous sommes une organisation de défense des droits. Nous sommes membres de groupes de réflexion dans différents cabinets qui défendent les droits des victimes. En tant qu’experts par expérience, nous apportons notre contribution aux changements législatifs et aux initiatives concernant des victimes d’agressions sexuelles. Nous essayons d’être une voix pour les problèmes auxquels les victimes sont confrontées.
Contact :
En lien
Diversité sexuelle
Journée Ihsane Jarfi: uni.e.s dans la lutte pour les droits des LGBTQI+
Le 17 mai 2018 à Bruxelles, aura lieu la marche commémorative annuelle pour Ihsane Jarfi. Cette année, la RainbowHouse Brussels...
publié le 3 mai 2017
Santé et bien-être
Enquête sur la santé mentale des personnes vivant avec le VIH
« Cher·e participant·e, Cette enquête s’adresse à la communauté, aux personnes vivant avec le VIH ainsi qu’aux personnes travaillant dans des...
publié le 3 mai 2017
Organisations inclusives
RainbowHouse Brussels : une nouvelle campagne de communication
Ce jeudi 18 octobre, la RainbowHouse Brussels a lancé une nouvelle campagne de communication : un dépliant, des affiches, une...
- Diversité culturelle
- Identités et expressions de genres
- Anti-discrimination
- Organisations inclusives
publié le 3 mai 2017