En lumière

Protect the Protest ! Nos revendications

publié le 16 mai 2023

Alors que nous nous apprêtons à porter les couleurs de la diversité dans les rues de Bruxelles, nous, fédération bruxelloise des associations LGBTQIA+ souhaitons porter attention aux enjeux suivants pour nos communautés, en 2023 :

  1. Par delà l’aspect festif, la Pride est depuis son origine un moment de revendications;
  2. Il est essentiel de créer plus de solidarité à un niveau international alors que les droits fondamentaux des personnes LGBTQIA+ sont attaqués globalement;
  3. Nous demandons à anticiper en Belgique, le recul possible des droits et de la liberté d’expression. Pour continuer à se faire entendre.

Au travers du slogan Protect The Protest, la Rainbow House appelle à la vigilance quant à la menace globale sur l’accès des personnes LGBTQIA+ à leurs droits fondamentaux. La Belgique semble pour l’instant relativement épargnée, cependant l’actualité nous montre que rien n’est jamais définitivement acquis. 

Les voix de la communauté sont régulièrement étouffées (par exemple, la loi hongroise contre la « propagande LGBTQIA+ », adoptée en 2021) ou instrumentalisées par les institutions politiques à des fins électoralistes.
Or, n’oublions pas que, par delà les festivités, les premières Pride ont été organisées pour commémorer les émeutes de Stonewall (1969 à New York). Cet événement a marqué la renaissance d’un militantisme LGBTQIA+ visible qui dès le début  revendique l’inclusivité, notamment au travers de l’activiste Marsha P. Johnson, femme trans Afro-Américaine, travailleuse du sexe et drag queen. 

Participer à la Pride, 

  • c’est s’inscrire dans cet héritage, reconnaître qu’il n’existe pas de minorités négligeables et que le respect des droits humains de chacun·e profite à tous·tes ;
  • c’est être solidaires avec les luttes du monde entier et porter la parole de celleux qui ne peuvent pas s’exprimer, tout en ayant conscience du rôle  historique de l’Occident dans la propagation des lois homophobes et transphobes;
  • c’est enfin reconnaître que les communautés LGBTQIA+ sont précurseuses de changements sociaux et politiques à l’échelle locale et globale. 

Les revendications : 

Cependant, les communautés LGBTQIA+ ne peuvent exister aujourd’hui encore que dans la marginalité et la confrontation. Nous appelons donc l’ensemble des citoyen·nes,  les institutions et les partis politiques à prendre en compte nos revendications; 

  1. Les responsables politiques doivent mieux encourager l’accès aux informations relatives à nos besoins et permettre à la société civile de jouer pleinement son rôle;
  2. Les institutions doivent garantir l’indépendance des associations LGBTQIA+;
  3. La législation antidiscrimination doit être complétée ou améliorée;
  4. La solidarité avec les militant·es internationaux engagé.e.s pour les droits des personnes LGBTQIA+ doit être renforcée.

  1. Les responsables politiques, à tous les niveaux de compétence, doivent veiller à ce que les informations relatives aux besoins des la communautés LGBTQIA+  puissent être partagées librement et ce sans crainte de récupération, de censure ou de représailles.
    Les différentes communautés doivent pouvoir sensibiliser la société sur leur réalité et doivent pouvoir militer sans entrave.
    En outre, nous tenons à rappeler que s’exprimer et informer sur les questions relatives au genre et à l’orientation sexuelle, en s’adaptant aux publics, n’est pas un acte partisan mais s’inscrit dans la défense des droits humains fondamentaux. 
  2. Les institutions et décideur·euses politiques doivent respecter et encourager l’indépendance et le principe de l’autonomie associative, notamment en menant une politique de financement ambitieuse sans attendre de contreparties.
  3. Nous appelons en outre les pouvoirs politiques à s’engager auprès de toustes les personnes LGBTQIA+ avec une attention particulière pour les personnes moins visibilisées (intersexes, non-binaires…) et auprès de pour celles qui subissent des discriminations croisées (racisme, sexisme, validisme,…) ou qui font face à des situations d’urgence (migration, sans-abris, incarcération…).
    Le principe de base de la non-discrimination relative aux caractéristiques sexuées, à l’identité et l’expression de genre et à l’orientation sexuelle doit être inscrit dans la Constitution.
  4. Par ailleurs, la Belgique doit apporter un soutien clair et concret aux luttes pour les droits des personnes LGBTQIA+ dans les pays où les discriminations sont institutionnalisées ou qui sont en situation de crise humanitaire. Cela signifie non seulement mener des campagnes ou des actions internationales, mais aussi éviter tout compromis avec les pays qui ne respectent pas les droits fondamentaux. 

Pour ces raisons, nous portons haut l’appel à protéger le droit d’exprimer et de manifester son identité, son opinion, ses protestations. 

Protect the Protest.

Bruxelles, le 10 mai 2023

En lien