En lumière

Memories of the PrideFestival 2021!

publié le 9 septembre 2020

Le festival s’est ouvert le 4 juillet avec le vernissage “le jeux des c̶i̶s̶-familles” et un DJset en feu de Rokia Bamba. L’exposition de l’artiste Victor Lacôte pouvait être visité tout au long du PrideFestival et jusqu’à l’accrochage de la prochaine exposition. 6 illustatreur.trices représentent dans leur styles 6 familles queer – des familles aux traits différents, aux couleurs varié.e.s, chacune empreint de singularité. L’exposition consiste en des grands tirages des dessins de départ qui constituent les cartes d’un jeu de société. Aux joueurs & public de composer sa famille qui sort des la cis & hétéronormativité!

 

Credits : LouiseCredits : Louise

La famille constitue un point d’ancrage important pour la communauté LGBTQI+. Mais que veut dire famille? En re-définissant leurs liens familiaux, les queers construisent des amitiés & des adelph-ités qui constituent des systèmes soutien, de partage & d’amour aussi fort que des liens de sang classiques. Représenter les familles dans toute leur diversité et les inclure au sein de ce festival était un autre objectif de ce festival : que ce soit via l’exposition “Le jeu des c̶i̶s̶ familles” ou via la programmation family-friendly – enfants, parents, adolescents, elleux ont toustes eu leur place au PrideFestival 2021. En effet, en collaboration avec le Cabaret Mademoiselle, lieu mythique de la nightlife queer, et la Tour à Plomb (le nouvel centre culturel et de jeunesse du quartier Saint Jacques) des lectures de contes et ateliers de sensibilisation dédiés aux tout-petits & aux adolescents sont organisés. La visibilisation et le renforcement des liens familiaux ne s’est pas arrête là: les RainbowAmbassadors ont touché le public avec leurs témoigagnes poignants sur les identités et vécues des séniors LGBTQI+.

 

Credits : Sara de VuystCredits : Sara de Vuyst

Le dimanche 8 août, un château gonflable en forme de licorne s’est invité lors d’une fête des famille pour toutes les familles, de coeur et de sang, à l’ABY à l’abbaye de forêt. Au programme, une drag queen qui lisait des contes, des snacks, une ambiance d’été, des jeux et grimages dessinés par une autre drag queen.

Credits : Naël LammensCredits : Naël Lammens

De nombreuses associations de la RainbowHouse ont contribué au festival en proposant des workshops: sur la santé sexuelle transspécifique avec Genres Pluriels (qui n’a malheurusement pas pu avoir lieu) ou sur la santé sexuelle des personnes à vulves LBTQ+ avec GoToGyneco, en organisant des projections (du film “Pride” avec Fuchsia), en tenant leurs permanences (pour jeunes avec Alter Visio) ou encore en investissant des lieux inédits comme le Muntpunt pour des moments de rencontre engagées & partages linguistiques (le summer of love avec MATCH). Des partenaires comme le Cabaret Mademoiselle organisent aussi des workshops d’introduction aux arts burlesques et drag aux adultes: l’occasion d’explorer ses talents cachés dans un cadre bienveillant & créatif. Au Cabaret a été aussi organisé la projection du documentaire “Montre-Moi Ton Coeur” sur la pansexualité par l’Inclusive, suivi d’une discussion qui sera bientôt diffusé sous forme de podcast. Et avec Giss, un atelier sold-out d’auto-exploration et d’échange sur nos vulves! 

Credits : Naël LammensCredits : Naël Lammens

Un autre fil rouge, littéralement, a été celui du travail du sexe dont la couleur officielle est le rouge. UTSOPI, l’Union pour la défense des droits des travailleur.euse.s du sexe, qui lutte aussi pour les TDS queer, a proposé de nombreuses activités : une double exposition au Crazy Circle (seul bar lesbien-queer permanent à Bruxelles), une permanence lors de laquelle s’est invité le groupe de jeunes LGBQTI+ Brave New You pour un quiz queer, ou encore une soirée speed-dating et de performance lors de laquelle le public peut poser toutes ses questions aux TDS. Cette communauté a été particulièrement touchée par la crise du COVID-19, l’interdiction temporaire du travail du sexe & le manque d’aide et soutien. Une thématique plus que d’actualité en vue du projet de réforme du Ministre de la Justice. Celui-ci sera un pas important vers un cadre juridique qui offrira aux TDS la protection du droit social et du droit du travail.

Credits : Lytcia Nelson Credits : Lytcia Nelson

Les personnes avides de réfléxions & débats ont été ravies de découvrir les tours historiques queer proposé par Marian Lens avec l’association L-Tour ou la journée de conférence sur les (in)égalités de santés LGBQTI+ organisé en collaboration avec UTOPIA_BXL et l’Observatoire du Sida & des Sexualités avec la participation d’UTSOPI, Genres Pluriels et ExAequo.

Credits : Jean-Francois DesoutterCredits : Jean-Francois Desoutter

Des paillettes & une explosition de créativité ont conclu ce PrideFestival d’été avec le collectif Queer Up The Stage qui est revenu, la 2e année de suite, pour une journée et soirée de spectacles queer: du drag, des performances, de la danse, de l’humour.. plus de 20 artistes ont répondu à l’appel et éblouit le public en extérieur et intérieur le 21 août.

Credit: Odile Keromnes (@odile_ker) Credit: Odile Keromnes (@odile_ker)

En lien