En lumière

LE PRIDEFESTIVAL 2020 EST MAINTENU

publié le 9 septembre 2020

Célébrez les événements les plus queers de Bruxelles !

Du 12 au 26 septembre, la RainbowHouse a l’immense plaisir de vous présenter la 16e édition du PrideFestival. 

Ce rendez-vous annuel consacré à la culture queer est organisé chaque année en mai. L’édition 2020 a été adaptée aux mesures de crise sanitaire. Plus qu’un simple festival, le PrideFestival porte des revendications de droits LGBTQI+, d’égalité et de citoyenneté politique. Et par une curieuse ironie du sort, la thématique choisie pour cette édition est la santé.

Avec #WeCare, les associations LGBTQI+ attirent l’attention sur les nombreux défis à relever dans le domaine de la santé, tels que le soutien des personnes vivant avec le VIH, l’accessibilité aux soins de santé, les aspects psychologiques et sociaux sont également soulignés. 

Programme : Avec 26 événements, 4 films documentaire, 2 pièces de théâtre et pléthore de shows, conférences, performance artistique, le PrideFestival conserve son esprit queer, festif et subversif. 

Le festival s’ouvre avec le vernissage Backstages, une exposition de l’artiste Deborah Gigliotti, qui dévoile les coulisses des cabarets burlesques, transformistes et “Drag” bruxellois. La programmation s’enchaîne avec deux séances du documentaire inédit “Are you proud” qui retrace les récits des militant.e.s et des organisations qui ont contribué au lancement de la pride UK.

Les personnes avides de réflexion socio-urbaine seront ravies de découvrir le cycle de conférences organisé par Marian Lens (L-tour) qui explore la thématique des espaces lesbiens / lesBIens ou encore “Les Tasses : Toilettes Publiques, affaires privées” une exposition de Marc Martin.

Teaser PrideFestival 2020

Le festival prévoit également deux soirées dédiées à l’art du théâtre. La pièce The dead ladies show fait revivre les femmes effacées de l’histoire. Avec sa pièce Girl, Isabelle Bats questionne son cheminement de fille et de femme dans un récit autobiographique frontal.

La programmation est également marquée par des ateliers d’informations, notamment, sur les intersexuations ou encore un tutoriel sur l’utilisation de la testostérone. Avec la performance “POZ!”, le collectif Vitamina et les artistes partagent leurs récits en tant que personnes vivant avec le VIH.

Faire la fête sur la piste est interdit, mais les événements tels que Les dessous lesbiens de la chanson & DJ set , Queer up the stage & KaraoQueer et la soirée de clôture à LaVallée viennent substituer nos soirées endiablées pour vous faire danser sur vos chaises.

Des moments à vivre en ligne : 

En collaboration avec EuroMagh, l’équipe diffusera une dizaine d’événements sur le web afin de les rendre accessibles au plus grand nombre. Des directs via Facebook et des rediffusions sont prévus tout au long du festival. 

Découvrez la programmation dans son entièreté et sans plus attendre via rainbowhouse.be

*Site : http://rainbowhouse.be/nl/dagboek/

*Facebook : https://www.facebook.com/PridefestivalBrussels/

*Follow us on Instagram : https://www.instagram.com/rainbowhouse_brussels/

En lien