En lumière
Le Mouvement LGBTQI+ bruxellois face aux élections communales 2018 !
publié le 12 octobre 2018
En vue de cet événement révélateur des futures politiques locales, La RainbowHouse Brussels a élaboré des revendications politiques claires, et ce, depuis le mois de mars.
En effet, les élections communales sont l’occasion pour notre coupole d’interpeller les pouvoirs locaux, de rappeler nos droits qui demandent encore à être mieux respectés, d’informer sur nos besoins qui ne sont pas toujours connus par les services publics. Et au delà, de faire connaître une partie de la société civile (notre communauté) qui est encore fort invisibilisée.
Pour rappel, la RainbowHouse Brussels a également adressé un questionnaire aux partis politiques, dans le but de connaître et d’évaluer leurs programmes qui touchent aux thématiques LGBTQI+ dans nos 19 communes bruxelloises.
Les réponses fournies par les listes candidat.e.s ont été publiées au fur et à mesure sur le site internet de la RainbowHouse. Ces réponses ont été envoyées par des candidat.e.s des listes suivantes : Ecolo-Groen, Plan B, PS et sp.a, Gauches Communes, PTB, Liste de Bourgmestre, cdH. Nous avons en outre reçu des réponses régionales génériques du CD&V et du MR.
Les réponses reçues concernent les communes de : Anderlecht, Berchem-Sainte-Agathe, Etterbeek, Bruxelles-Ville, Forest, Ixelles, Saint-Gilles, Woluwe-Saint-Lambert, Jette, Schaerbeek, Koekelberg, Molenbeek-Saint-Jean, Uccle, Woluwe Saint Lambert et Watermael-Boitsfort.
Quelles sont les listes candidates les plus avancées et engagées sur les questions LGBTQI+ ?
À travers ces 34 réponses, nous avons pu établir des constats qui permettent de donner une idée globale quant aux propositions, aux mesures politiques prévues pour lutter en faveur des droits des personnes LGBTQI+.
Tout en invitant chacun.e à consulter les réponses disponibles dans sa propre commune, nous faisons, à l’échelle régionale, les commentaires qui se basent sur les critères suivants : la participation, les réponses positives à nos revendications, la connaissance du sujet et des réalités communales, des mesures existantes, et les propositions apportées.
Les réponses fournies par les listes PS ou PS-sp.a (8 communes : Bruxelles-Ville, Forest, Ixelles, Saint-Gilles, Schaerbeek, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert, Molenbeek-Saint-Jean) sont dans l’ensemble complètes et détaillées, ce qui témoigne d’une volonté de résoudre les problématiques auxquelles nous sommes confronté.e.s. La réalité communale est bien prise en compte, des projets existants et des collaborations avec des associations LGBTQI+ sont listés. Les listes sortantes défendent bien leur bilan. Un exemple de réalisation positive parmi d’autres est l’utilisation des formules de politesse non-hétéronormatives dans les courriers de la commune adressés aux familles, à Ixelles. On retient aussi la qualité du document partagé, détaillé et argumenté par des solutions concrètes par la Liste du Bourgmestre de Saint-Gilles qui se sert aussi du bilan de son engagement dans notre campagne All Genders Welcome.
En générale, les réponses apportées par Les listes Ecolo-Groen ou Groen (13 communes : Berchem-Sainte-Agathe, Bruxelles-Ville, Etterbeek, Forest, Ixelles, Jette, Koekelberg, Molenbeek-Saint-Jean, Saint-Gilles, Saint-Josse-ten-Noode, Schaerbeek, Uccle, Watermael-Boitsfort) sont très satisfaisantes. Elles sont aussi les seules qui couvrent la majorité des communes de la région ! On retient par exemple les réponses d’Ecolo-Groen de la Ville de Bruxelles et de Schaerbeek qui ont excellé dans leurs réponses en terme d’analyses et de propositions de mesures concrètes. Nous notons que les listes écolo se sont investies dans ce dossier, elles prennent en compte la réalité communale, mettent en avant quelques-unes de leurs initiatives LGBTQI+.
Les listes PTB (7 communes : Anderlecht, Bruxelles-Ville, Forest, Ixelles, Molenbeek-Saint-Jean, Saint-Gilles, Schaerbeek): il s’agit du meilleur taux de réponse, en tenant compte du fait que le PTB n’est pas présent dans toutes les communes bruxelloises. Cependant, ces réponses sont toutes identiques. Elles ont manifestement fait l’objet de recherche et de réflexion sur les droits des personnes LGBTQI+, ce qui est positif. Pour autant, elles ne prennent pas en compte les spécificités des réalités communales, ni les projets associatifs déjà existants. Elles ne sont donc pas toujours aussi concrètes que possibles.
Les listes cdH (2 communes : Forest, Woluwe-Saint-Lambert): moins nombreuses que pour les partis précédents, ces réponses ne sont pas très détaillées. Elles contiennent cependant des idées intéressantes : la liste de Woluwe-Saint-Lambert propose par exemple de mettre en place un service communal d’ombudsman intégré dans un service régional.
La liste Gauche Communes (Saint-Gilles): cette liste commune du parti Humaniste et du PSL est présente uniquement à Saint-Gilles. En plus, des réponses très détaillées et argumentées, celles reprennent les revendications de la RainbowHouse.
Les réponses de la liste Plan B (Bruxelles-Ville) sont peu détaillées, et reprennent globalement peu d’ idées proposées dans les revendications de la RainbowHouse.
Il faut signaler que deux partis, le CD&V et le MR, ont souhaité faire parvenir une réponse unique pour l’ensemble de la région bruxelloise, contrairement à ce que nous avions demandé. Il ne nous est pas possible de savoir, dans ces conditions, si les candidats communaux ont participé à l’élaboration des engagements, ni s’ils en ont connaissance. En outre, ces réponses font par définition abstraction du contexte local et des spécificités communales. Nous avons cependant choisi de les publier, par soucis de transparence envers notre public, et parce qu’il s’agit bel et bien d’engagements pris par les partis politiques concernés, qui pourront servir dans le dialogue futur avec leurs élu.e.s.
Mise à part les partis politiques et listes précitées, aucune autre réponse ne nous est parvenue.
Nous remarquons notamment que plusieurs partis représentés au Parlement bruxellois, et bien présents lors de ces élections, n’ont pas fait cet effort : Défi, la N-VA, l’Open-VLD.
Découvrez toutes les réponses de vos candida-t-e-s sur le site de la RainbowHouse Brussels.
Notre démarche pour plus de transparence :
Pour rappel, la RainbowHouse avait annoncé aux partis politiques qu’elle traiterait les réponses reçues de la manière suivante :
-
La RainbowHouse ne publiera que les réponses retournées par les listes communales de candidat.e.s. C’est en effet à cet échelon que le choix des électeurs se fera, dans un contexte local qui varie selon les bilans des collèges sortants et selon les situations locales. La réponse peut être envoyée par un.e candidat.e, dès lors qu’il ou elle s’exprime au nom de sa liste.
-
La RainbowHouse mettra en ligne les réponses reçues sur son site. Les réponses seront accessibles par commune et par parti. La RainbowHouse publiera régulièrement des analyses sur le nombre de réponses reçues et sur leur qualité.
-
La RainbowHouse ne prendra en aucun cas position en faveur d’un parti donné.
En lien
Anti-discrimination
Participez à notre enquête de communication
Parce que vous êtes important.e ! La RainbowHouse lance sa première enquête de communication afin d’optimiser la diffusion d’information et...
- Anti-discrimination
- Organisations inclusives
- Diversité culturelle
- Identités et expressions de genres
publié le 3 mai 2017
Diversité sexuelle
#sharethecolor
Mardi 15 mai, la Secrétaire d’Etat à l’Egalité des Chances, Bianca Debaets et la RainbowHouse Brussels ont lancé la campagne de...
publié le 3 mai 2017
Identités et expressions de genres
Les organisations belges LGBTQI+ s’insurgent contre les convocations de personnes transgenres par la Police
Loi du 25 juin 2017 relative à une modification de l’enregistrement du sexe dans les actes de l’état civil :...
publié le 3 mai 2017
Organisations inclusives
DÉCOUVREZ LES RÉPONSES DE VOS CANDIDAT-E-S SUR LES QUESTIONS LGBTQI+
En préparation des élections communales du 14 octobre, La RainbowHouse Brussels a élaboré des revendications politiques, disponibles sur notre site....
publié le 3 mai 2017