En lumière
Communiqué – Fresque de Ralf König
publié le 20 juin 2019
Depuis l’été 2018, la RainbowHouse a entamé un processus de réflexion autour de la fresque visible Rue de la Chaufferette qui a éveillé de nombreuses critiques. Ces réflexions ayant maintenant abouti, la RainbowHouse Brussels va garder en l’état (avec les tags) la fresque et y ajoutera une plaque pédagogique.
Pour rappel, cette fresque a été commandée en 2015 par la RainbowHouse Brussels avec le soutien de la ville de Bruxelles et HuisvandeMens auprès de l’artiste allemand, Ralf König. Les tags sont intervenus alors même qu’une association membre de la RainbowHouse Brussels, le 19 juillet 2018, interpellait le conseil d’administration estimant que certains personnages de la fresque ont un caractère transphobe, raciste, sexiste et grossophobe. D’autres associations ont rejoint cette critique.
Ne prenant pas les critiques à la légère, la RainbowHouse a mis en place des safe space pour permettre aux personnes concernées de se réunir, analyser la situation et soumettre des pistes de solutions, d’alternatives (cf. communiqué du 21 août 2018).
Depuis, les discussions des personnes concernées ont abouti sur des alternatives. Nous avons donc différentes choses :
- Remplacer entièrement la fresque
- Remplacer les personnes problématiques
- Dans les deux cas mentionnés ci-dessus, ajouter une plaque pédagogique pour expliquer les critiques exprimées, leurs légitimités au sein de la communauté LGBTQI+.
Nous avons donc pris contact avec l’artiste ayant réalisé le dessin et avons reçu une réponse de sa part. Les deux éléments de ce dossier sont accessibles à l’oeil de tou·te·s.
Au vu de la réponse de l’artiste, nous optons donc pour maintenir la fresque en l’état avec les inscriptions ainsi qu’une plaque pédagogique.
Chaque oeuvre d’art est en interaction avec son temps, un public. Pour cette oeuvre des personnes de la communauté LGBTQI+, trans* et racisées ont interagi avec cette oeuvre en la critiquant, et expliquant que malgré les intentions de l’auteur, celle-ci véhicule (via certains personnages) un message transphobe, raciste et grossophobes. La RainbowHouse Brussels se doit d’être à l’écoute des personnes minorisées même au sein de la communauté LGBTQI+.