Communiqué de presse relatif au licenciement de Rachael Moore

publié le 3 février 2021

Suite au licenciement de Rachael Moore le 11 janvier, aux fausses rumeurs quant aux raisons de celui-ci et aux menaces diverses qui ont suivi, la RainbowHouse tient à dénoncer fermement ces actes inadmissibles à l’encontre de ses salarié.e.s, de son Organe d’Administration et de personnes extérieures à l’association.

Le 11 janvier 2021, la RainbowHouse a mis fin au contrat de travail de Madame Rachael Moore, coordinatrice générale de la RainbowHouse, avec effet immédiat et paiement d’indemnités de licenciement. Cette décision est la conclusion d’un long processus de réflexion mené par l’Organe d’Administration ainsi que de mesures mises en place pour soutenir le travail de son ancienne coordinatrice.

À la suite de fausses rumeurs concernant les raisons dudit licenciement, circulant sur les réseaux sociaux, l’organe d’administration a diffusé le 27/01/2021 un communiqué de presse faisant la lumière sur les motifs de ce licenciement. Ce communiqué de presse visait à démentir ces rumeurs mensongères et à réagir aux agressions et menaces directes (appel à la haine, à la violence physique, à la violation de domicile, etc.) qui s’en sont suivies et ce, à l’encontre de certain.e.s membres de l’OA, de certain.e.s de ses salarié.e.s, tout comme de personnes externes à la RainbowHouse.

Ce communiqué de presse (du 27/1/21) reprenait un ensemble d’informations d’ordre professionnel qu’il aurait été préférable de ne pas rendre public. L’Organe d’Administration de la RainbowHouse tient à présenter ses excuses sur ce point auprès de son ancienne coordinatrice générale. Pour autant, il n’est évidemment pas question ici de revenir sur le bien fondé de la décision du licenciement de Madame Moore.

Le 28/01/2021, une réunion s’est tenue entre l’Organe d’Administration et les associations-membres, pour leur faire part des motifs de ce licenciement et des raisons pour lesquelles ce communiqué de presse avait été diffusé dans l’urgence.

Dès le 11 janvier, les fausses rumeurs propagées sur les réseaux sociaux quant aux motifs de ce licenciement ont entraîné des menaces directes et des diffamations à l’égard de membres du personnel de la RainbowHouse et de personnes extérieures à celle-ci. La RainbowHouse condamne fermement ces actes inadmissibles et accompagnera les personnes visées dans les plaintes qu’iels souhaiteraient introduire pour assurer leur protection et dénoncer ces agissements et leurs auteur.e.s.

Actuellement, la priorité de la RainbowHouse, coupole de 64 associations-membres travaillant sur les questions LGBTQI+, est de poursuivre ses engagements et activités dans ce contexte sanitaire particulièrement difficile, tout en veillant à soutenir les membres de son personnel et à garantir leur bien-être. La diversité de ces associations fait de la RainbowHouse un lieu d’échanges et de discussions parfois animés mais nécessaires. La RainbowHouse reste ouverte aux échanges et au dialogue avec toute personne, collectifs et associations non-membres.

En lien