L-Tour
ASBL féministe et multiculturelle, Women Now se donne la mission de promouvoir l’égalité des genres auprès des femmes, enfants, seniors et personnes LGBTQIA+ issues de la communauté migrante hispanophone. L’association propose un service d’orientation sociale, psychologique et juridique afin de permettre à ce public d’agir au sein des structures sociétales. Women Now propose également un service d’accueil d’urgence et anonyme aux personnes victimes de violence de genre, vient en aide aux personnes victimes de violences intrafamiliales et veille également à la valorisation et la promotion du vieillissement dans notre société.
Le projet Voix lesbiennes, porté par Beatriz Heredia, a pour objectif de créer une plateforme d’expression pour les femmes lesbiennes (cis et trans) en situation de précarité, souvent invisibilisées, au travers de la production de podcasts relatants leurs vécus et expériences.
Les participantes (8 à 10) seront tout d’abord invitées à un atelier de coaching durant lequel elles apprendront à s’exprimer dans des espaces publics ou médiatiques tels que la radio. Elles bénéficieront également d’une formation aux techniques de production d’un podcast, avant de passer à l’enregistrement de leurs récits de vie dans les studios de Radio Alma.
L’équipe de production bilingue, menée par Tamara Atienzar, assurera les échanges et les discussions tant en français qu’en espagnol, afin d’inclure complètement les participantes de la communauté hispanophone. Par ailleurs, le projet sera présenté conjointement par la RainbowHouse et le Centro Cultural Metaprosa, dans un objectif intersectionnel, avec une valorisation de la diversité linguistique, culturelle et sociale.
La date de l’atelier et des enregistrements sont à confirmer.
Genres Pluriels propose une conférence sur l’accès à l’emploi et son maintien pour les personnes transgenres. Les obstacles pour trouver un emploi mais aussi les discriminations transphobes subies sur le de travail ou l’ignorance d’autres employé·e·x·s, employeur·euse·s, clientèle ou patientèle, peuvent créer des formes de repli, voire d’impossibilité d’insertion sociale et professionnelle. Pour lutter contre cela, la conférence proposera des outils afin de faire face à ces discriminations, tout secteur confondu, ainsi que des pistes pour une insertion sociale réussie et une indépendance économique assurée. La conférence présentera également des expériences positives et des bonnes pratiques afin de montrer qu’être transgenre et actif·ve professionnellement ne sont pas des notions incompatibles.
L’objectif de cette conférence est donc d’améliorer la visibilisation des réalités professionnelles des personnes transgenres, de mettre à disposition des employeur·euse·s des outils pour améliorer leur politique de diversité et de prévenir toute forme de discrimination à l’encontre d’employé·e·x·s transgenres.
La conférence à eu lieu le 8 novembre aux Grands Carmes de 10 à 16 heures.
Le second projet de Genres Pluriels a pour objectif de favoriser l’inclusion des personnes trans racisé·e·x·s dans les espaces communautaires. Cette initiative a pour objectif de sensibiliser aux réalités du racisme, de la transphobie et des intersections entre ces discriminations, telles que vécues par les personnes concerné·e·x·s. La finalité du projet est de proposer des outils concrets visant à améliorer l’accueil, la prise en charge et les interactions quotidiennes avec les personnes trans racisé·e·x·s, afin de contribuer à des espaces plus inclusifs et sécurisants.
Le projet se présente sous forme d’un module de 3 heures encadré par Aïda Yancy, militante et formatrice LGBTQI+ antiraciste. Il aura lieu aux Grands Carmes, le 3 décembre. L’événement est gratuit et s’adresse à tout public, concerné ou non par le racisme et/ou la transphobie.
Let’s Talk about Non-Binary est une association qui promeut et aide à visibiliser les identités non-binaires en Belgique et à Bruxelles. Dans le cadre de Rainbow Visibilities 2025, iels organisent un événement culturel autour du slam. Trois activités seront organisées dans la journée.
Il y aura d’abord un atelier d’écriture en mixité choisie, à l’intention des personnes non-binaires, gender-fluid et/ou en questionnement. Durant cet atelier, espace privilégié et safer pour faire communauté, les participant·e·x·s exploreront l’écriture autour d’une question précise : « Quels sont les mots qui habitent notre quotidien, nos désirs, nos rêves, nos révoltes ? » ; iels apprendront également à utiliser leur voix pour présenter leurs textes. L’espace sera propice aux échanges et aux partages d’expériences ; cet atelier sera accompagné de musicien·ne·x·s. Cette activité a pour objectif de développer les compétences scéniques et d’écriture des participant·e·x·s. La réflexion collective est ici encouragée pour libérer la parole par le slam.
Ensuite, en soirée, une scène ouverte sera proposée, où les textes et créations seront rendus publics. Enfin, un spectacle abordant la précarité, les luttes sociales et les réalités vécues par les personnes précarisé·e·x·s clôturera la soirée. Ces deux derniers événements sont ouverts à un public plus large, pas nécessairement concerné par la transidentité et/ou la non-binarité, en vue de créer un espace d’échange donnant lieu à une valorisation de la communauté non-binaire et gender-queer, et à une sensibilisation face aux enjeux et problématiques rencontrés par les personnes trans* et non-binaires.
Le projet sera encadré par deux artistes, Maïa Chauvier, actrice, poétesse et chanteuse, impliquée dans de nombreux collectifs artistiques et sociaux, et Jonathan De Neck, accordéoniste, multi-instrumentiste et compositeur, actif dans de nombreux projets musicaux allant du jazz aux musiques traditionnelles.
Les activités, qui auront lieu le 20 décembre dans un lieu à confirmer, seront gratuites ou à prix libre afin de garantir l’accès pour toustes.
Le rendez-vous des communautés Lesbiennes, Bisexuelles et Trans* de Bruxelles : Chaque année, la Rainbowhouse Brussels organise un festival de...
publié le 3 mai 2017
Le mardi 09/10/2018, le « Refuge Bruxelles-Brussel Opvanghuis » inaugure le premier appartement dédié à l’hébergement temporaire et l’accompagnement de jeunes victimes...
publié le 3 mai 2017
Loi du 25 juin 2017 relative à une modification de l’enregistrement du sexe dans les actes de l’état civil :...
publié le 3 mai 2017
Procès des auteurs présumés des guet-apens homophobes : Ex Aequo alerte sur la persistance des violences homophobes et l’urgence d’un...
publié le 3 mai 2017