En lumière
Protect The Protest : mobilisons-nous contre la « loi anti-casseurs »
publié le 27 juin 2023
Le 28 Juin, la RainbowHouse se joint à la coalition société civile-syndicats pour protester contre le projet de loi Van Quickenborne.
En 2023, la Brussels Pride a choisi de s’inscrire dans le sillage de la campagne d’Amnesty International “Protect The Protest”. L’ONG appelle à la vigilance alors que de nombreux pays font reculer le droit de manifester, tout en rappelant les progrès historiques nés de l’opposition aux autorités.
Les Marches des Fiertés LGBTQIA+ prennent leur origine dans une série d’actes militants dites émeutes de Stonewall, réactions spontanées à l’homophobie et à la transphobie institutionnelle de l’Amérique des années 60.
Aujourd’hui, il devient difficile d’entendre la voix des personnes LGBTQIA+ à l’étranger quand la seule mention de leur existence est parfois criminalisée. Cette tendance semble se propager et touche même des pays comme les Etats-Unis.
Si la Belgique peut être considérée comme un modèle en matière de législation des personnes LGBTQIA+, il nous reste encore beaucoup de combats à mener afin de faire avancer et de préserver les droits de toutes les communautés LGBTQIA+. Il est donc important de se mobiliser pour protéger le droit de manifester.
Alors que le gouvernement français tente de faire taire toute forme d’opposition et que le gouvernement italien revient sur des droits acquis par les personnes LGBTQIA+, la RainbowHouse prend très au sérieux la volonté du gouvernement belge de restreindre le droit de manifester au travers de la proposition de loi du ministre de la Justice Van Quickenborne (Open Vld), dite loi anti-casseurs.
Cette loi porte-t-elle bien son surnom? Elle ne vise pas seulement les casseurs mais tous les “rassemblements revendicatifs” de minimum 100 personnes. Le terme est assez vague pour inclure de nombreuses démonstrations contestataires, notamment toute action syndicale ou militante.
Il existe déjà un cadre légal pour punir les actes de dégradations et de violence dans l’espace public. C’est bien l’aspect revendicatif qui est visé, et être militant·e·s devient une circonstance aggravante. Les personnes tombant sous le coup de cette loi seront susceptibles d’une peine complémentaire d’interdiction de manifester et seront donc déchues d’un droit fondamental.
Pour toutes ces raisons, la RainbowHouse rejoint l’action du 28 Juin à 10h, Boulevard du Jardin Botanique à Bruxelles, devant le cabinet du Ministre de la Justice, pour demander aux parlementaires de ne pas voter ce texte, même amendé.
Nous invitons les associations membres de notre coupole et toutes les personnes qui partagent nos engagements à nous rejoindre.
L’action est organisée par la FGTB, la CSC, la CGSLB, Greenpeace, Amnesty, le CIRÉ, la Ligue des Droits humains, Progress Lawyers Network, Solidaris et les associations du réseau Solidaris, le CEPAG, le PAC, le MOC, le CNCD-11.11.11, Soralia, FOS, ABVV, ACV, ACLVB, Solidaris-Netwerk, la Liga voor mensenrechten.
Interpellez les député·es – Manifestant·e pas criminel·le (manifestant-pas-criminel.be)