En lumière

24 Mai. Journée de la visibilité pansexuelle et panromantique.

publié le 24 mai 2023

Le 24 Mai est la journée internationale de la visibilité pansexuelle et panromantique (ou pan). 

La pansexualité est une orientation sexuelle à part entière bien qu’elle soit souvent associée à la bisexualité. Cependant, alors que cette dernière désigne l’attirance pour plus d’un genre, la pansexualité et le panromantisme désignent l’attirance sexuelle ou amoureuse pour une personne indépendamment de son identité de genre ou de son expression de genre.  

Le mot “bisexualité” (ou sous la forme « bi+ ») est parfois utilisé comme un terme parapluie, ce qui explique que certaines personnes ou organismes (par exemple l’association états-uniennes GLAAD ou le programme Rainbow Visibilities de la RainbowHouse) célèbrent la visibilité pan le 23 Septembre, jour de la visibilité bisexuelle.

Ces orientations ont en commun de sortir du régime de la monosexualité qui regroupe l’hétérosexualité et l’homosexualité. Il est donc faux de placer la bisexualité et la pansexualité dans une zone intermédiaire, à mi-chemin de ces deux pôles. Il s’agit d’une autre perception du monde et des relations entre individu·es. Par ailleurs, la monosexualité impérative est une normativité, qui à l’instar de l’hétéronormativité, discrédite la possibilité de vivre selon d’autres modèles. Elle contribue à entretenir des clichés qui font que les personnes bi·es et pan sont celles qui, parmi la communauté LGBTQIA+, sont le plus sujettes à la dépression et subissent le plus de discriminations à l’intérieur du cercle familial. Le rapport 2023 de SOS Homophobie témoigne de ces difficultés spécifiques mais comme beaucoup d’études, ce document ne fait pas la différence entre bi et pan.

Or cette journée du 24 Mai invite justement à considérer les personnes pansexuelles comme une communauté à part entière, avec une identité, une culture et des besoins spécifiques. Récemment le terme a fait son apparition dans les médias grand public grâce à des témoignages de célébrités telles que Miley Cyrus, Janelle Monáe ou Angèle. Sa démocratisation coïncide avec la récente libération de la parole sur les identités de genre fluides et non-binaires, ce qui explique la popularité du terme parmi les plus jeunes générations (selon Arnaud Alessandrin, auteur de Sociologie des transidentités, éd Le Cavalier Bleu, la majorité des personnes s’identifiant comme pan ont moins de 30 ans).

Il n’y a pas à notre connaissance d’associations ou de collectifs représentant la communauté pan en Belgique mais il existe des ressources en ligne notamment sur les réseaux sociaux (Instagram, Discord…).
L’association membre de la RainbowHouse, Let’s Talk About Non Binary aborde régulièrement les questions d’attirance sexuelle et romantique par delà les normes de genre lors de ses meet-ups mensuels.

En lien

Pride

International

Identités et expressions de genres

Diversité sexuelle