Projets
Art de rue : nos projets de fresques
F R E S Q U E * L O V E R E M E M B E R S *
En hommage à Ihsane Jarfi et toutes les victimes de discriminations LGBTQI+phobes…
Dans les rues de Bruxelles, une fresque symbolique représentant le portrait d’Ihsane Jarfi est visible dans le quartier des Riches Claires – rue Saint Christophe 36 sur un mur de 80 m2.
Il s’agit d’un projet artistique permanent commandée par la RainbowHouse et soutenue par la ville de Bruxelles. L’inauguration de la fresque a eu lieu le 17 mai 2018, en présence de la famille et d’une centaine de personnes.
Le visage serein et fier d’Ihsane Jarfi est peint dans un style graphique et presque psychédélique dans des nuances fraîches et printanières, sur fond rose qui rappelle la chaleur des rues colorées de Marrakech. Cette creation artistique a été réalisée par l’artiste Anthea Missy.
La RainbowHouse a voulu ainsi investir l’espace public et toucher le plus grand nombre afin de porter un message d’espoir pour un monde meilleur et enfin de valoriser la beauté de la diversité.
Pour ne jamais oublier : Ihsane, jeune trentenaire d’origine marocaine, a été assassiné à Liège en 2012. Suite à ce meurtre homophobe, son père, Hassan Jarfi, a créé une fondation visant à lutter contre les discriminations qui mènent à la haine et la violence.
#LoveRemembers #RainbowHouse
Inauguration 17 mai 2018LES FRESQUES : OUT IN THE STREET
Out in the street : découvrez la première fresque murale BD gay, lesbienne et trans d’Europe.
Si vous connaissiez jusqu’à présent les nombreux murs BD qui occupent les murs de Bruxelles, et bien la Capitale abrite également la première fresque BD géante permanente (40 mètres de longueur) qui propose une série de portraits LGBTQI+.
Avec humour, dérisions et simplicité, ce projet met en avant les difficultés auxquelles la communauté LGBTQI+ est exposée. La visibilité des femmes lesbiennes, la non-reconnaissance des droits des personnes transgenres et intersexes en Belgique, mais aussi l’éducation, les insultes, les violences ou encore les nombreux stéréotypes à l’encontre de cette communauté très diverse.
Ne manquez pas l’occasion de découvrir ces oeuvres réalisées par les artistes Ralf König, véritable star de la BD en Europe, mais aussi Fotini Tikkou, artiste grecque qui a réalisé un travail de fond, notamment sur la thématique transgenre et intersexe pour ce projet.
Out in the street est un projet de la RainbowHouse, réalisé en partenariat avec la Ville de Bruxelles, soutenue par l’Ancienne Belgique et HuisvandeMens (2015).
Lieu : Rue de la Chaufferette, 1000 Bruxelles
En lien
Culture et loisirs
“120 battements par minutes.” On l’a vu pour vous!
Bruxelles : l’équipe de la RainbowHouse était présente lors de la projection-presse du film “120 battements par minute”, ce jeudi...
publié le 3 mai 2017
Anti-discrimination
Limit(less) de Mikael Owunna – Exhibition
Avec son projet photographique « Limit(less) », le photographe queer américano nigérian Mikael Owunna a parcouru plusieurs pays et continents, à la...
publié le 3 mai 2017
Identités et expressions de genres
Signalement LGBTQI+phobie
LET’s CALL – CONTACT 0492/40.84.84 Safe.brussels et le Service Public Régional Bruxellois (equal.brussels) se sont associés à la RainbowHouse Brussels...
publié le 3 mai 2017
Diversité culturelle
LGBTQI+ pionnièr.e.s sous le spotlight
Les sept salles de la RainbowHouse portent désormais les noms de personnalités importantes de la communauté LGBTQI+: Beth Ditto, Freddie...
publié le 3 mai 2017