Agenda

Vernissage « Inverties » // Lesborama* Opening

Bar- RainbowHouse
19:00
mercredi 04 mars 2020

Pour l’Opening de son festival de films lesbiens, bis, trans et féministes Lesborama*, la RainbowHouse a le plaisir d’accueillir l’exposition « Inverties – Amours entre femmes », liée elle-même au monde du cinéma… puisqu’elle est tirée de la saison 2 de la websérie « La Théorie du Y ».

« Inverties » donne à voir et à entendre 11 femmes qui aiment les femmes, à travers leurs portraits photos accompagnés chacun d’une interview à découvrir sur place.

Cette exposition veut célébrer la beauté et les visages lumineux et inspirants de celles qui sont encore trop peu présentes dans l’espace public. Elles nous parlent de leur secret le mieux gardé : leur sexualité. « Deux femmes ne font pas vraiment l’amour ! », « Pour vous, c’est d’office la position des ciseaux, non ? », « C’est qui qui fait l’homme ? », « Vous devez avoir un tiroir rempli de godemichets ! » sont autant de remarques et idées reçues qu’elles entendent encore et encore.

11 femmes prennent la parole pour lever le voile sur leur intimité. Pourquoi leur sexualité est-elle si méconnue et si entourée de préjugés ? A qui s’identifie-t-on quand on découvre qu’on aime les femmes ? Et si, finalement, le mieux, c’était de ne pas avoir d’idée pour pouvoir inventer ensemble ? Elles confient leurs fiertés, leurs tristesses, leurs questions, leurs convictions. Amour, orientation, première fois, masturbation, féminisme, pornographie, clichés, attirance… sont autant de thèmes qu’elles abordent sans pudeur mais avec humour et poésie.

Le projet « Inverties » est né dans le cadre de la saison 2 de la websérie La théorie du Y – RTBF. Le personnage principal réalise ce projet dans la fiction. Les réalisateurs Caroline Taillet et Martin Landmeters ont fait appel à la photographe Ophélie Longuépée pour ensemble donner corps et voix au projet artistique dans la réalité.

Des QR codes vous permettront d’entendre la parole de ces femmes, dans des interviews de 4 à 6 minutes. Il suffit d’ouvrir l’appareil photo de votre téléphone, de mettre vos écouteurs, et vous les rencontrerez

>RainbowHouse Brussels, Rue du Marché au Charbon 42, 1000 Bruxelles

>Du 4 mars au 2 mai inclus (Entrée gratuite)

>> About Lesborama*:
« L’astérisque est là pour rappeler que c’est un festival inclusif, et que s’il fait la part belle aux thématiques lesbiennes, les femmes bisexuelles, pansexuelles, les personnes transgenres, queers, et toutes les préoccupations féministes sont elles aussi au centre de la programmation. »

Production RTBF & Narrativ Natio

Lien de l’event : https://www.facebook.com/events/168972337693961/