En lumière

POUR LA SUPPRESSION DE L’INTERDICTION FAITE AUX HSH DE DONNER LEUR SANG

publié le 23 mai 2022

La semaine prochaine, le parlement fédéral votera sur un nouveau projet de loi concernant le don du sang et l’exclusion des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.
Avec Çavaria, Fédération Prisme, Wel Jong et RainbowHouse Brussels, nous suivons ce débat depuis longtemps.
Nous sommes heureux-euses que cette exclusion et la stigmatisation qui l’accompagne soient de nouveau à l’ordre du jour politique.
Malheureusement, le nouveau projet de loi ne va pas assez loin. Dans cette proposition, l’exclusion qui est actuellement de 12 mois est raccourcie à 4 mois pour les HSH.
Toutefois, il s’agit d’une mesure purement symbolique. Le projet de loi s’accroche à l’idée qu’un seul groupe de personnes représenterait un risque pour la sécurité du don de sang.
Ceci est faux. Nous exigeons une loi qui supprime l’orientation sexuelle comme facteur de risque, une loi qui se concentre sur les comportements individuels à risque indépendamment de l’orientation sexuelle, à l’instar de nombreux pays voisins.
C’est pourquoi nous vous demandons de signer et de partager notre pétition commune. Nous pourrons ainsi montrer au gouvernement fédéral que nous voulons enfin mettre fin à cette forme de discrimination.
Signer ici:

En lien