En lumière
Les voeux pour 2024
publié le 31 janvier 2024
Extrait du speech de la soirée vœux du 26 janvier à la RainbowHouse
« Décliner des vœux – sans être convenu.e – est toujours un fameux exercice.
Commençons toutefois par le convenu : Que 2024 soit à la hauteur de vos espérances et vous apporte plaisirs dans un environnement complexe et souvent grisâtre.
En mots clef pour la RainbowHouse, 2024 se déclinera sur le mode de l’humain, de la professionnalisation croissante et de la juste reconnaissance de l’engagement associatif, culturel et militant LGBTQIA+
– vis à vis d’ équipes de salarié.e.s qui font un travail exceptionnel dans une systémique complexe, anxiogène et souvent mal valorisées….
C’est une revendication centrale des mémorandums de chaque coupole belge.
-humanité vis à vis de nos associations membres , pour leur partager du souffle, de l’inspiration, des ressources et vraiment les soutenir toute l’année;
– vis à vis des personnes qui nous sollicitent et iels sont de plus en plus nombreuses. Il ne se passe pas un jour sans que la porte soit poussée pour chercher conseil, aide, réorienter ou partager de la détresse qui pèsent sur les épaules….
Et ce temps d’écoute, d’humanité est un job à part entière. Non pas un job qu’on assure en plus de trois autres dans la même association. Pour les travailleurs du social et du culturel LGBTQIA+ il est temps aussi de décumuler !
– vis à vis des bénévoles qui dans chaque association doivent déployer des ressources et de la créativité incroyable pour contribuer au service des personnes dans un environnement administratif qui ne se simplifie pas toujours comme espéré….
Renforcer, voire réparer l’humain c’est aussi, pour nous LGBTQIA+, refuser avec force de nous laisser enfermer dans des cases, nous ne sommes pas que des discriminés, des statistiques, que des minorisés …. que des problèmes mais que nous sommes (dans cette grisaille ambiance, dans cette polarisation ou montée des extrêmes) que nous sommes partie de la solution…
….pour développer la créativité, l’entrepreunariat, les talents, l’accompagnement de la jeunesse, le respect de nos ainés par un travail de pédagogie, des valeurs positives, une action professionnelle et reconnue à sa juste valeur.
Et donc aussi une action qui n’est pas juste centrée sur nous même, nos communautés mais au service de la société et d’une volonté de plus de justice sociale.
Au niveau des projets de la RainbowHouse il y a l’action de plaidoyer avec différents rendez-vous de débats en cette année d’échéances électorales.
Les actions continues se poursuivent tout au long de l’année avec des développements de fréquentation : signalement lgbtqi-phobes, groupes de parole, groupes de soutien , mentorat pour réduire le freins à la mise à l’emploi. Et nous remercions ici les différents pouvoirs subsidiants et niveaux de pouvoir.
Nous mettrons l’accent sur la dynamique interassociative en développant le pôle culturel et associatif à Grands Carmes aux côtés du Pôle Santé. Avec notamment un moment phare au sortir du congé d’été : le Queer Movement Days et les Rainbow Visibilities.
Pour tout autre projet modeste ou d’envergure nous serons disponibles dès que les moyens nécessaires et permettant de développer du professionnalisme et de rétribuer artistes et travailleureuses à leur juste valeur seront disponibles.
A chacun.e, merci pour les efforts déjà faits, merci pour les efforts qui restent à faire !
Investir dans le soutien massif et structurel des minorités pourra ainsi être une des solutions pour lutter contre la montée des extrêmes qui menacent au-delà des minorités la société toute entière. »