En lumière

la RainbowHouse Brussels interroge les partis sur leur programme

publié le 15 mai 2019

Vers de fières élections : la RainbowHouse Brussels interroge les partis sur leur programme

La RainbowHouse Brussels, coupole des associations LGBTQI+ bruxelloises, a invité, ce vendredi 10 mai 2019, dix partis politiques démocratiques à expliquer leurs engagements, lors d’un débat organisé au Beursschouwburg.

Les représentant.e.s des partis politiques ont été invité.e.s à réagir aux  revendications de notre coupole en vue des élections fédérales et régionales du 26 mai 2019, intitulées « Faire de la Belgique une championne de l’égalité ! ».

Se sont prêté.e.s à l’exercice :

  • Zeynep Balci (sp.a) ;
  • Christophe De Beukalaer (CDH) ;
  • Caroline De Bock (PTB) ;
  • Bruno De Lille Battaille (Groen) ;
  • Martin Casier (PS) ;
  • Sven Gatz (Open VLD) ;
  • Zoé Genot (Ecolo) ;
  • Joris Poschet (CD&V) ;
  • Samantha Warginaire (Défi) ;
  • David Weytsman (MR).

Leurs interventions ainsi que l’ensemble du débat sont accessibles en ligne, à l’adresse suivante : première partie et deuxième partie.

 

deuxième paneldeuxième panel

Nos attentes envers les prochains parlements et gouvernements sont claires. Des avancées législatives ont eu lieu ces dernières années, permettant à notre pays d’être haut classé dans l’index Rainbow Europe d’ILGA-Europe, la coupole LGBTQI+ européenne, qui se fonde sur l’état du droit en vigueur. Cependant, ces progrès ne sont qu’une étape : le droit actuel est une condition nécessaire, mais loin d’être suffisante pour assurer une vraie égalité. Il faut maintenant prendre en compte la réalité des personnes LGBTQI+. Nous demandions donc aux candidat.e.s de s’exprimer, au nom de leurs partis, sur leurs intentions :

  • Pour compléter le cadre législatif, en particulier pour protéger les enfants intersexes des mutilations génitales et de la médicalisation forcée, et pour adapter la loi à la réalité des personnes trans* et non-binaires mineures comme majeures (adaptation du code civil, respect des droits de tou.te.s les patient.e.s à accéder gratuitement aux seuls soins qu’i.el.l.e.s doivent pouvoir choisir librement) ;
  • Pour respecter les identités plurielles et intersectionnelles de toutes les personnes LGBTQI+, qui sont également positionnées, discriminées et stigmatisées dans la société en fonction de toutes leurs caractéristiques : l’orientation sexuelle, le sexe, le genre, l’identité de genre, les caractéristiques sexuelles, la prétendue race, la nationalité, la couleur de peau, l’origine ethnique, nationale ou sociale, les caractéristiques physiques ou génétiques, la langue, l’état de santé, le handicap ou l’apparence physique, la religion ou les convictions, l’âge, les opinions politiques ou toute autre opinion, l’appartenance à une minorité nationale, la fortune, la naissance, l’état civil, etc. ;
  • Pour refuser toute instrumentalisation de la cause LGBTQI+ au service de la stigmatisation d’une ou plusieurs communautés, comme ce fut le cas lors de la législature passée avec par exemple les propos et actes de la secrétaire d’État fédérale en poste jusqu’en décembre 2018.

Toute politique d’égalité réelle doit repartir de ces réalités pour avoir un impact. La RainbowHouse Brussels attend des prochains Parlements et Gouvernements des démarches systématiques pour achever de reconnaître les droits fondamentaux des personnes LGBTQI+ par la loi, et pour assurer, par des actions concrètes, le respect effectif de ces droits.

La RainbowHouse assume fièrement n’avoir pas souhaité la présence des partis politiques dont les actes et les positions sont incompatibles avec la Charte des valeurs annexée à ses statuts : le Vlaams Belang et la N-VA.

En lien