En lumière

2e phase du projet les Grands Carmes – We are indoor

publié le 29 novembre 2022

Lydia Mutyebele, Echevine du Logement, du Patrimoine public et de l’Egalité des chances a visité le Centre communautaire LGBTQIA+  Les Grands Carmes ce lundi 28 novembre à 16 heures

 

Le Centre communautaire LGTBQIA+ Les Grands Carmes, nouvel espace LGBTQIA +  axé sur la culture, la santé et la formation, entre dans la deuxième phase de son installation au 20-22 rue des Grands Carmes.

 

Lydia Mutyebele a visité les aménagements réalisés par le Collectif féministe de professionnel·les du bâtiment, L Trans Form afin de permettre l’activation dans le lieu des associations Ex Aequo, Coalition Plus, Genres Pluriels, RainbowHouse Brussels et Tels Quels.

 

A l’occasion du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le VIH et dans le cadre de Bruxelles sans sida, elle a inauguré l’exposition “Out of the rabbit hole, artivism against stigma”, une collection d’illustrations réalisées par Conigli bianchi, un collectif international d’artistes mobilisé·es contre le VIH. Cette exposition sera visible dès 2023 au coeur du bar aménagé.

 

Le Centre communautaire LGBTQIA+ est un projet porté par un collectif associatif regroupé dans l’absl Les Grands Carmes. Ce collectif a obtenu de la Ville de Bruxelles l’occupation temporaire d’un site sis rue des Grands Carmes s’étendant sur 1800 mètres carrés, à quelques pas du Manneken pis. Il oeuvre à la création d’un centre dédié notamment, à des manifestations culturelles et éducatives qui comprendra à partir de janvier un café à visée sociale, des espaces de co-working, de culture, des bureaux pour les associations LGBTIQIA+ bruxelloises et une Maison arc-en-ciel de la Santé (MACS Brussels Checkpoint).

 

Lydia Mutyebele Ngoi, échevine du Logement, du Patrimoine public et de l’Egalité des chances :
« L’occupation temporaire des Grands Carmes répond à un véritable besoin de la communauté LGBTQI+ pour un lieu de référence pérenne qui intègre les différents aspects et services liés à cette thématique en plein cœur de la Ville de Bruxelles. Je suis ravie de découvrir les nouveaux aménagements réalisés ici et de constater l’état d’avancement impressionnant de ce site en à peine quelques mois.»

 

Jean-François Cannoot, coordinateur général RainbowHouse Brussels :

“Ce projet, unique en Europe, est une opportunité inédite pour la Ville de Bruxelles et la communauté LGBTQIA+. Il s’agit de créer un centre de ressources, de formation et d’expression accessible aux dizaines d’associations queer de la région. Les missions de ce hub associatif s’articuleront autour du renforcement des compétences, de la sensibilisation du grand public aux réalités, spécificités et talents des personnes issues des minorités sexuelles et de genre”.

 

Denise Cullus, vice-présidente de Tels Quels :

“Nous travaillons de concert avec la régie foncière de Bruxelles pour rester dans les lieux après l’occupation temporaire. Cet été, nous avons organisé une série d’ateliers réunissant une cinquantaine de membres de la communauté qui ont travaillé à ce que deviendrait le projet après 2025, quand la Ville rénovera complètement le site”.

 

Maxence Paquot, formateur et employé administratif à Genres Pluriels :

“L’occupation temporaire 2022-2025 va permettre à nos différentes associations de se rapprocher, de mutualiser nos ressources… et de rêver grand! Le centre communautaire Les Grands Carmes va institutionnaliser un safe space LGBTQIA+ en plein centre de Bruxelles, un espace de vie, de travail et de culture commun. Un espace de bien-être et de soin aussi, avec la mise en place d’un dispositif de santé qui tente de répondre au mieux aux besoins de santé spécifique des publics LGBTQIA+”.

 

Mike Mayné, Président d’Ex Aequo, partenaire santé des hommes qui aiment les  hommes :

« Il est temps que Bruxelles se dote de ce centre communautaire LGBTQIA+. Elle le mérite! Ce centre qui rassemble en un lieu unique le bien être, la santé et la culture des populations LGBTQIA+ est particulièrement attendu dans notre ville. Ex Aequo se réjouit d’y déménager dans les prochaines semaines et de travailler avec Genres Pluriels et Tels Quels à la création de la Maison Arc en Ciel de la Santé, le MACS Brussels checkpoint ».

 

exposition à venir en 2023exposition à venir en 2023Grande salle polyvalente en finalisationGrande salle polyvalente en finalisation
un des bureaux associatif- salle de réunion
Inauguration de l'expo par Madame MutyebeleInauguration de l'expo par Madame Mutyebele

En lien