Projets

Les revendications politiques de la RainbowHouse

Les revendications politiques de la RainbowHouse

PORTE-PAROLE ENGAGÉE

Porte-parole du mouvement associatif LGBTQI+ à Bruxelles, la coupole forme avec les deux autres coupoles belges, çavaria (Flandre) et Arc-en-Ciel Wallonie, un partenariat engagé pour promouvoir et défendre les intérêts, l’émancipation et les droits des personnes LGBTQI+ à tous les niveaux politiques. ILGA-Europe et TGEU, nos coupoles européennes, sont nos principaux partenaires au niveau international. 

Revendications 2020 relatives aux questions de santé concernant les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queer et intersexes

#WECARE

Au cours des dernières décennies, les droits des personnes LGBTQI+ ont connu une évolution considérable en Belgique. Cependant, il existe encore un grand besoin d’une société et d’une assistance plus inclusives. Le bien-être ne signifie pas seulement être en bonne santé physique, les aspects psychologiques et sociaux sont également extrêmement importants. Avec #WeCare, les associations LGBTQI+ attirent l’attention sur les nombreux défis à relever dans le domaine de la santé, tels que le soutien des personnes vivant avec le VIH, l’accessibilité aux soins de santé, les aspects psychologiques et sociaux sont également soulignés. Nos associations membres : ExaequoUTOPIA_BXLGenres Pluriels, Utsopi, expertes des thèmes santé et bien-être, ont participé à l’élaboration des revendications politiques 2020.

Document revendication 2020 #WeCare #LaSanté

#Revendications2019 : Faire de la Belgique une championne de l’égalité ! Nos revendications pour les élections fédérales.

La Belgique, une championne de l’égalité LGBTQI+ ? On l’entend souvent. En 2018, l’index Rainbow Europe de notre coupole européenne ILGA-Europe a classé notre pays deuxième en termes de garanties légales pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuel.le.s, trans* et intersexes (personnes LGBTQI+).1

Nous sommes conscient.e.s des avancées législatives enregistrées au cours des dernières années. Elles fournissent un cadre juridique utile pour que plus de personnes puissent faire respecter leurs droits fondamentaux. Nos revendications pour les élections de 2019 soulignent pourtant que ces avancées ne doivent être qu’une première étape. Nous demandons aux responsables politiques de prendre en compte la réalité des personnes LGBTQI+. Comme dans le cas des autres discriminations (racisme, sexisme, etc.), le droit actuel est une condition nécessaire, mais loin d’être suffisante à assurer une vraie égalité, appliquant en tous points les
Principes de Jogjakarta et de Jogjakarta plus 10.2 (lire la suite)

 

 

LIRE AUSSI : LA RAINBOWHOUSE BRUSSELS INTERROGE LES PARTIS SUR LEUR PROGRAMME.

 

#YourLocalPower #Revendications2018

Nos revendications à l'égard des autorités communales et locales, dans le cadre de la Pride 2018 et de la préparation des élections communales.
#YourLocalPower#YourLocalPower

La vie des personnes se joue en premier lieu dans leur rue, quartier, commune ou ville, de résidence comme de passage. Une politique locale a donc un impact énorme sur la vie quotidienne de chaque citoyen.ne, y compris sur celle des habitant.e.s LGBTQI+. Voilà pourquoi la Belgian Pride met en 2018 les communes et les villes sous les projecteurs, ou mieux encore : sous l’arc-en-ciel !

Au niveau fédéral et social, les 15 dernières années ont été fortement engagées dans une amélioration de la législation en faveur de l’égalité et du respect des personnes LGBTQI+. Nos lois ont fait de grands pas en avant, mais la société ne suit pas toujours le mouvement au même rythme. Et nous remarquons que la sensation de bien-être ou de sécurité pour les LGBTQI+ ne progresse pas, comme l’attestent les études de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA). L’hétérosexualité reste la norme, la pensée binaire en femme-homme est bien ancrée et entretenue dans les mentalités. Toujours plus de la moitié des personnes LGBTQI+ n’ose faire son coming out sur le lieu de travail. Le nombre de suicides reste très élevé, les adolescent.e.s sont particulièrement touché.e.s. Et après chaque agression homo- lesbo-, bi-, trans- ou inter-phobe dans la rue, l’habituelle réaction se fait entendre : « vous feriez mieux de ne pas vous balader n’importe où main dans la main ». Les plus précaires d’entre nous restent les plus touché.e.s et victimes de ces discriminations. (Lire la suite)

En lien

Anti-discrimination

Organisations inclusives

Diversité sexuelle

Santé et bien-être