En lumière
LGBTQI+ pionnièr.e.s sous le spotlight
publié le 13 février 2020
Les sept salles de la RainbowHouse portent désormais les noms de personnalités importantes de la communauté LGBTQI+: Beth Ditto, Freddie Mercury, Marsha P. Johnson, Abdellah Taïa, Audre Lorde, Hanne Gaby et Federico Garcia Lorca.
La coupole a choisi de mettre ces noms en lumière pour montrer l’apport remarquable de ces pionnièr.e.s dans l’histoire de notre mouvement et rappeler que la lutte pour les droits LGBTQI+ est loin d’être terminée.
C’est avec une grande fierté que nous vous présentons ces pionnièr.e.s LGBTQI+ un.e par un.e.
Salle Beth Ditto
Beth Ditto, née en 1981 aux USA, est une chanteuse punk/rock lesbienne, issue du mouvement riot grrls, engagée dans les combats féministes et contre la grossophobie. Chanteuse du groupe “Gossip”, son style excentrique et son caractère bien trempé, en ont fait une icône tant musicale que militante.
Salle Freddie Mercury
Freddy Mercury (1946-1991), né Farrokh Bulsara, était un artiste pop/rock d’origine pârsi est le chanteur du célèbre groupe “Queen”. Son attitude décomplexée et son style excentrique en ont fait une icône queer, et un pionnier de la visibilité bisexuelle. Atteint du VIH, il décède prématurément en 1991.
Salle Marsha P. Johnson
Marsha P. Johnson (1945-1992) était une militante américaine noire, transgenre et travailleuse du sexe. Dragqueen haute en couleur, protectrice de la jeunesse LGBTQI+ sans-abri et participante active aux émeutes de Stonewall à New-York, elle a joué un rôle-clé dans les mouvements de libération trans et queers.
Salle Abdellah Taïa
Né en 1973 au Maroc, Abdellah Taïa est un écrivain et réalisateur et l’un des premiers auteurs marocains et arabes à affirmer dans ses écrits et dans les médias son homosexualité. Il écrit sur le Maroc, l’exil, les liens familiaux, et milite pour une évolution des lois marocaines concernant les homosexuel-le-s, tout en s’opposant aux récupérations islamophobes.
Salle Audre Lorde
Audre Lorde (1934-1992) était une écrivaine et poétesse lesbienne noire américaine. Sa poésie puissante aborde les inégalités, parle de droits civiques, de féminisme, de sororité et des identités noires. Ouvertement lesbienne et radicalement intersectionnelle, elle se bat contre la ségrégation raciale, aussi bien dans la société que dans la communauté LGBTQI+.
Salle Hanne Gaby
Hanne Gaby, née en 1987 en Belgique, est un mannequin flamande défilant pour les plus grands créateurs-trices, Hanne Gaby est intersexuée et s’en est ouverte aux médias en 2017. Elle milite activement depuis pour donner de la visibilité à l’intersexuation, et mettre fin aux opérations chirurgicales irréversibles imposées aux enfants intersexués.
Salle Federico Garcia Lorca
Federico Garcia Lorca (1898-1936) était un poète Espagnol et dramaturge homosexuel. Son oeuvre sensible en a fait l’un des auteurs majeurs de la littérature européenne, et pourtant son homosexualité reste peu connue. Engagé contre le fascisme qui ébranle l’Europe au début du XXe siècle, il sera assassiné par des rebelles franquistes pour son activisme antifasciste et son homosexualité.
En lien
International
Rapport ILGA : comment interpréter les données?
Le rapport ILGA est sorti il y a presque deux semaines. Il a été de nombreuses fois cité lors des...
- Pride
- International
- Anti-discrimination
- Santé et bien-être
- Familles et Parentalités
- Asile & Migration
- Identités et expressions de genres
- Diversité sexuelle
publié le 3 mai 2017
Culture et loisirs
BI VISIBILITY DAY
Comme tous les ans le 23 septembre, a lieu la journée mondiale de visibilité de la bisexualité et de lutte...
publié le 3 mai 2017
Diversité culturelle
Tag sur la fresque LGBTQI+ de Ralph König
Fin juillet, la fresque dans la rue de la Chaufferette a été taguée avec les mots “Transphobia” et “Racism”, comme...
publié le 3 mai 2017
Identités et expressions de genres
#sharethecolor
Mardi 15 mai, la Secrétaire d’Etat à l’Egalité des Chances, Bianca Debaets et la RainbowHouse Brussels ont lancé la campagne de...
publié le 3 mai 2017