En lumière
Pride Festival is BACK!
publié le 2 mai 2022
Le Pride Festival est de retour ! Après une édition 2021 survoltée, le festival d’été qui célèbre la communauté queer bruxelloise revient cette année, du 16 juin au 31 juillet, plus animé que jamais… et fait peau neuve. Voyez plutôt :
- NOM – Bye bye Pride Festival, bonjour Rainbow Festival !
Ce nouveau nom permet d’éviter la confusion fréquente avec la Belgian Pride, l’organisation en charge de la Pride Parade, la marche annuelle nationale dans Bruxelles. Simple à prononcer, il permet également d’indiquer, en un instant, le caractère arc-en-ciel de l’événement et l’affiliation du festival à la RainbowHouse et ses autres projets : Rainbow Runners, Rainbow Karavane et Rainbow Festival.
- THÈME – « We Are Here, We Are Queer »
Cette phrase historique, prononcée en 1992 par l’organisation militante Queer Nation, représente parfaitement le cœur du festival. Tout d’abord, elle reflète notre volonté de se réapproprier les espaces publics. Elle permet également de susciter l’intérêt et la curiosité du grand public, de plus en plus curieux de connaître les évolutions de la communauté. Enfin, elle permet de souligner les spécificités de chaque groupe de notre communauté.
- PUBLIC – des activités pour la communauté et pour le grand public
Le Rainbow Festival a toujours été, historiquement, une série d’événements organisée pour deux publics : la communauté LGBTQIA+, bien entendu, pour laquelle c’est l’occasion de se retrouver et de célébrer dans un espace aussi safe que possible, et le grand public. Ces derniers mois, la communauté LGBTQIA+ a été particulièrement sous le feu des projecteurs : nous pensons notamment à l’adoption du pronom neutre iel par le Petit Robert et l’affaire de transphobie au restaurant Drug Opéra, deux cas fortement médiatisés. Ces deux exemples montrent que le public est de plus en plus curieux de connaître les évolutions de la communauté. Ainsi, pour cette édition 2022, notre volonté est de mettre l’accent sur des événements permettant des rencontres entre le grand public et la population queer bruxelloise, tout en gardant cette dernière au cœur de la majorité des événements.
- PÉRIODE
Généralement adossé à la Belgian Pride au mois de mai et pour une période de deux semaines, le Pride Festival s’est déroulé au mois de septembre pour deux semaines en 2020. En 2021, le Pride Festival s’est déroulé au mois de juillet et août sur une période de deux mois. En 2022, le Rainbow Festival Festival se déroulera du 16 juin au 31 juillet. Ce choix de période est justifié par le souci d’une part, de toucher un maximum de personnes encore au travail en juin et, d’autre part, de permettre des activités variées en moment des vacances.
- PROGRAMMATION
La programmation sera tout aussi variée et riche que les éditions précédentes : concerts, workshops, performances, films, cours de danse, rencontres, groupes de parole… Le programme est régulièrement mis à jour, n’hésitez pas à re-checker cette page pour être au courant des derniers évènements.
★ 11 juin ★ Spectacle « Dance with Pride » et Après-midi associative @Centre Culturel d’Uccle
Venez assister au nouveau spectacle de Sing Out : Dance With Pride, une performance haute en couleur qui célèbre le pouvoir d’émancipation et de revendication de la danse pour la communauté LGBTQIA+. À cette occasion, la RainbowHouse et certaines de ses associations membres présenteront leurs actions et activités au public durant l’après-midi au spacieux centre culturel d’Uccle. La journée sera lancée par l’inauguration du premier passage piéton arc-en-ciel de la commune d’Uccle au matin.
★ 12 juin ★ Projection du film « Great Freedom » @Centre Culturel Jacques Franck
L’histoire de Hans Hoffmann. Il est gay et l’homosexualité, dans l’Allemagne d’après guerre, est illégale selon le paragraphe 175 du Code pénal. Mais il s’obstine à rechercher la liberté et l’amour même en prison… Ce biopic poignant est à découvrir ce 12 juin au Centre Culturel Jacques Franck.
★ 7 juillet ★ Projection du film « El Fantasma de la Sauna » @Bruxelles
Javi arrive au Sauna Popular à la recherche d’un emploi pour réaliser son rêve de devenir chanteur. L’entreprise est au plus bas et Asun, la propriétaire, décide de l’accueillir en échange d’une aide. Le garçon se rendra bientôt compte que tout le monde cache de sombres secrets : le plus grand d’entre eux, un homme mystérieux qui vit dans les conduits de ventilation et qui finit par tomber amoureux du jeune homme. La version queer et fantaisie du Fantôme de l’Opéra, à visionner ce 7 juillet.
★ 16 juillet ★ Initiation au tango queer @Vaux-Hall (Parc Royal)
Une initiation au tango queer dans le cadre exceptionnel du Vaux-Hall, au coeur du Parc Royal, ça vous dit ? Le tango queer permet de danser le tango argentin sans tenir compte des rôles hétéronormatifs traditionnels, et donc sans tenir compte du genre dans la relation leader/leadé·e. Pas de panique pour les non-initiés, il s’agit d’un cours d’initiation, pas besoin d’avoir des talents particuliers de danseur. L’objectif est tout simplement de s’amuser ensemble ! C’est ce 16 juillet au Vaux-Hall.
★ 23 juillet ★ Exposition et film sur la déportation des lesbiennes durant la seconde guerre mondiale @Centre Tour à Plomb
Venez découvrir l’exposition poignante et le film passionant racontant le destin tragique des personnes lesbiennes durant la seconde guerre mondiale. C’est le 23 juillet au Centre de la Tour à Plomb.
… et plus prochainement.
- IDÉES D’ACTIVITÉS
Ciné-débat hebdomadaires sur une communauté à l’honneur.
“La communauté LGBTQIA+” : nous savons aujourd’hui que, derrière cette appellation de communauté unique, se trouve en réalité une multitude de groupes hétéroclites aux besoins spécifiques (pas étonnant pour un groupe réunissant des membres sur base de deux critères bien distincts : l’identité de genre et l’orientation sexuelle). Cette activité récurrente mettra en lumière une communauté et sa situation actuelle, ses besoins et ses revendications, aussi bien pour les personnes de la communauté que pour les personnes en dehors.
Atelier – LGBTQIA+ : kesako ?
Tandis que la communauté LGBTQIA+ gagne en visibilité, des termes se popularisent et commencent à gagner le langage quotidien, là où d’autres autrefois utilisés sont désormais à proscrire. Si vous sentez qu’il est parfois difficile de véritablement saisir la signification de ces mots et de s’y retrouver, cet atelier est fait pour vous. Lors de cet atelier sans tabous, chacun•e pourra poser ses questions sur la communauté et sur les nombreux termes qui la décrivent.
Atelier d’initiation au langage inclusif : pourquoi et comment ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’adoption du pronom “iel” dans le Robert en 2021 aura fait parler de lui. Simple mode de la génération Z pour certain•e•s, abomination grammaticale pour d’autres, ces trois petites lettres sont pourtant essentielles. Cet atelier d’initiation au langage inclusif en français vous donnera les clés pour être le•a plus inclusif•ve possible, tout en rappelant son importance.
Queer Family Day
L’après-midi familiale LGBTQIA+ est de retour ! Après une première édition à succès en 2021, la Queer Family Day revient en 2022, avec un programme varié : un château gonflable licorne, des ateliers de maquillage et des lectures de contes par des artistes Drag Queens, une projection de dessin animé sur la thématique LGBTQIA+ (Steven Universe, Out, in a heartbeat…).
- APPEL A PROJETS
L’appel à projets pour participer au festival est ouvert ! Nous avons hâte d’entendre vos idées d’événements et de projets que nous pourrons réaliser ensemble. Pour s’inscrire, c’est par ici. Nous revenons vers vous par email prochainement. Deadline le 18 mai à 23h.