Communiqué de Presse – Discrimination dans l’Horeca

publié le 3 février 2022

La Rainbowhouse, en tant que plateforme des associations LGBTQIA+ de la région bruxelloise adresse son soutien à Haron Zaanan et déplore les évènements récents au Drug Opéra qu’elle considère à la fois regrettables, inconcevables et condamnables : C’est inconcevable qu’à Bruxelles, on soit encore importuné·e, victime et exclu·e, mis·e à la porte, et rejetté·e pour des questions liées à l’expression de genre par rapport à une tenue. C’est quelque chose qui ne peut pas arriver, c’est un non-respect absolu des identités de chacun·es. C’est condamnable également puisque des lois anti-discriminations existent. On est ici manifestement sur un fait de transphobie, c’est donc toute une série de préjugés et stéréotypes vis-à-vis d’une personne qui ne se sent pas en conformité avec son genre qu’on lui a assigné à la naissance et qui conduit au rejet« , commente Jean-François Cannoot, coordinateur de la Maison arc-en-ciel.

Plus que jamais les efforts sont nécessaires pour informer et sensibiliser et nous mettrons une fois encore notre force de proposition et d’action au service de cette problématique et ce dans une démarche constructive.

Nous plaidons auprès des autorités et parties prenantes pour que soient renforcés les aspects suivants :

-informer les établissements commerciaux sur le cadre légal en matière de genres et de discriminations et sur ce qui peut être exigé ou pas auprès d’une clientèle ;

-amener de manière proactive les établissements à être sensibilisés aux questions d’identités et expressions de genre et à aménager des espaces réceptifs à la diversité (safe) et à la gestion de conflits ;

-encourager le secteur horeca et des services en général à intégrer les personnes lgtqia+ au sein de leur personnel dans une approche RH inclusive.

Nous nous réjouissons des plans mais nous attendons également les moyens concrets à tous les niveaux de pouvoir afin d’agir de manière conséquente et efficace.

En Belgique, selon la FRA – Agence Européenne des Droits Fondamentaux, 22 % des personnes lgbtqia+ ont été la cible de discrimination dans le secteur horeca, que ce soit pour leur apparence, leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.

La Rainbowhouse accompagne toute personne cible ou témoin d’agressions lgbt-phobes. Elle informe et oriente vers les structures compétentes et permet ainsi un meilleur rapportage de ces faits, pour mieux les combattre.

Infos : www.rainbowhouse.be/signalement ou 0492,40,84,84.

nos déclarations dans la presse

Contacter la Rainbowhouse pour les signalements de lgbtqi-phobiesContacter la Rainbowhouse pour les signalements de lgbtqi-phobies

En lien