En lumière

Communiqué de presse – Be Pride

publié le 18 mai 2024

Il est de coutume, lors des grands moments de partager messages et humeurs.

Les défis et enjeux de la communauté LGBTQIA+ en ce jour de marche revendicative et festive sont identiques aux conditions météorologiques de ce jour de mémoire ; moitié-moitié.

Parce que des avancées ont pu être faites mais aussi parce que tout est loin d’être acquis ou reste fragile. Les libertés et les droits quand ils existent sont menacé.e.s. Tant à l’est qu’à l’ouest avec la montée des extrêmes.

Et ce n’est pas tant les candidats ou futurs élus qui inquiètent mais les fossés qui se creusent un peu partout, entre citoyens et politiques entre ultra-riches et ultra-pauvres et qui nourrissent ces extrêmes.

Nos revendications sont claires et reprises avec détail dans nos déclarations, supports et mémorandums. Nous ne pouvons que renvoyer à ces argumentaires et à les étudier toute l’année et pas juste aujourd’hui. Voyons aussi les messages qui fleuriront dans la marche cet après-midi entre les strass et les paillettes.

Aujourd’hui nous voudrions surtout et avant tout dire MERCI, avec sincérité et peut-être même naïveté. Pour la moitié remplie.

Merci à notre partenaire Visit Brussels qui a été constamment à l’écoute et en soutien de la communauté. Merci à chaque collaborateur.ice d’avoir partagé son expertise, sa bienveillance et son désir de soutenir la cause.

Merci à nos bénévoles et petites mains sans qui les conditions de travail des salarié.e.s seraient encore plus difficiles pour faire en sorte que cette journée et toutes les autres soient un succès.

Merci à nos associations qui chaque jour déploient des sommes de talents et d’imagination pour accompagner les personnes LGBTQIA+ dans leurs besoins, leurs soucis et leurs talents.

Merci aux politiques d’aller au-delà des enjeux électoralistes et d’occuper et soutenir le terrain toute l’année et en conséquence. La société actuelle est complexe, bien plus que juste binaire. Elle est multiple et nécessite plus que de la bonne volonté ou de belles paroles. L’associatif peut apporter modestement mais sûrement des solutions, sans remplacer les institutions. Et doit être davantage soutenu. Pour que les travailleur.euses œuvrent professionnellement dans des conditions décentes.

La RainbowHouse remercie aussi ses équipes pour leurs actions de qualité, leurs convictions et disponibilités, ce jour et tous les jours.

Merci également à toustes nos critiques, les bienveillantes, qui nous permettent des remises en question et des perspectives d’amélioration, de gestion de nos faiblesses, d’ouverture et surtout de réductions, fussent-elles minimes, des fossés creusés. Dès demain nous poursuivrons l’action.

La division est dangereuse. Soyons divers.e.s soyons ce que nous décidons d’être…et soyons uni.e.s…. Il reste une moitié de vide à combler.

Merci aussi aux allié.e.s d’être là. Soyez safe ! Everyday ! Everywhere !

Bonne Pride à toustes !

La RainbowHouse

En lien