Associations
Roze Groenen
Les partis écologistes ont toujours été partisans des droits et de l’acceptation des personnes gays et transgenres. Lorsque Groen faisait partie du gouvernement, quelques revendications importantes ont pu être réalisées, tel que le mariage gay et la loi anti-discrimination.
On pourrait croire qu’à ce jour, il n’y a plus de grands défis ou de dossiers politiques. La réalité par contre démontre que des grands défis persistent au niveau de l’acceptation et du bien- être. Ces deux aspects ont également un côté politique. Certaines situations pourtant existantes déjà ne sont qu’à l’ordre du jour depuis peu, comme par exemple la problématique des réfugiés, la pauvreté (de génération en génération), la co-parentalité et l’importance de l’enregistrement d’une identité de genre.
Au sein du groupe de travail “de Roze Groenen” (les écolos/verts roses) se réunissent des membres du parti Groen afin de créer une réflexion sur ces thèmes. Le groupe, actif depuis des années, est d’ailleurs sous le parrainage de Petra De Sutter et Bruno De Lille depuis le 27 août 2016.
Régulièrement nous organisons des actions et campagnes à la fois critiques et conviviales. C’est ainsi que, en collaboration avec Ecolo, nous avons organisé un débat sur des réfugiés gays et transgenres et l’été dernier une discussion a eu lieu avec Gendernet sur l’utilité de l’enregistrement du sexe ou de l’identité du genre. Bien que ces activités se focalisent souvent vers l’interne, elles sont ouvertes à toute personne externe intéressée. Il est bien évident que nous participons aux prides nationales et internationales. Les Roze Groenen font partie du réseau Queer Greens Network du Parti Ecolo Européen et participent chaque année activement à une pride à l’étranger afin de soutenir les militants locaux (2016 Vilnius, 2017 Varsovie).
La problématique LGBT+ nous tient à coeur, que ce groupe actif regroupe des professionnels et des experts du terrain, de l’enseignement, de la politique et du monde académique en est la preuve. Dès lors les Roze Groenen s’engagent à investir leurs expériences et leur expertise au niveau de la diversité sexuelle et de la diversité du genre dans le fonctionnement thématique et politique du parti.
Contact :
Web site : https://www.groen.be/netwerken_roze_groenen
Mail : info@groen.be
Facebook : https://www.facebook.com/RozeGroenen/
En lien
Anti-discrimination
Les organisations belges LGBTQI+ s’insurgent contre les convocations de personnes transgenres par la Police
Loi du 25 juin 2017 relative à une modification de l’enregistrement du sexe dans les actes de l’état civil :...
publié le 3 mai 2017
Diversité sexuelle
Rapport ILGA : comment interpréter les données?
Le rapport ILGA est sorti il y a presque deux semaines. Il a été de nombreuses fois cité lors des...
- Pride
- International
- Anti-discrimination
- Santé et bien-être
- Familles et Parentalités
- Asile & Migration
- Identités et expressions de genres
- Diversité sexuelle
publié le 3 mai 2017