En lumière
Offre emploi – communication
publié le 26 février 2024
Responsable communication et relations publiques – part time (4/5e) – CDD puis CDI
MISSION
Sous la responsabilité de la Coordination Générale, la/le chargé(e) de communication participe à l’élaboration de la stratégie institutionnelle de communication, veille à sa mise en œuvre en élaborant un plan de communication interne et externe en adéquation avec celle-ci et met en œuvre les actions en vue de sa réalisation. Elle/Il met en place la ligne éditoriale et la charte graphique, rédige et crée les contenus pour une diffusion multiplateformes sur base des informations reçues et récoltées de manière proactive. Elle/Il diffuse ces contenus en interne et/ou en externe notamment via la page Facebook et le site internet de l’asbl.
Le/la chargé(e) de communication collabore étroitement avec les différents départements et asbl afin d’élaborer des supports de promotion de leurs activités.
Tâches générales
• Conseiller les différent.e.s collaborateurices et les membres de la fédération dans le domaine de la communication interne et externe ;
• veiller à la cohérence graphique générale, à complémentarité entre les trois associations et utiliser les canaux adaptés aux différentes communications (bar, service, politique, projets,…);
• participer à la définition de la stratégie digitale de RainbowHouse Groupe et être garant.e des objectifs fixés ;
• finalisation et mise en œuvre du plan d’action de communication pluriannuel à partir de la note d’intention du comité de direction de l’organisation;
• participer aux réunions avec les différents départements et porteurs de projets afin de définir les contenus à diffuser (supports, présentation, moyens et fréquences de diffusion, élaboration de statistiques, …) ;
• relais vers les coordinations lors de la conception et création de nouveaux supports ;
• évaluation des actions menées avec la coordination générale et l’organe d’administration;
• création et mise à jour régulières des listes de diffusion ;
• rédaction et création de contenus pour les différents supports ;
• réalisation de brochures et de rapports annuels (proposition de sujets, rédaction de textes, relecture, réalisation de la mise en page) ;
• collaboration avec lia chargé.e de plaidoyer pour la communication politique,
Digital
• Mise à jour des contenus sur les sites internet ;
• développement de la visibilité sur les réseaux sociaux ;
• animation des différentes pages et diffusion des supports sur les réseaux sociaux ;
• analyser et mesurer l’audience et le trafic ;
• veiller à l’e-réputation de l’asbl, agir pour la préserver, être la/le représentant(e) de son image et de sa notoriété
En externe
• Organisation et mise en œuvre opérationnelle de la communication événementielle (groupes de parole, Queer Movement Days, conférences, festival, Pride Week, formations, afterworks,…etc.) ;
• réseautage avec les responsables communication des autres associations membres et fédérations similaires ;
• créer, entretenir et développer les contacts avec les partenaires et édition de newsletters;
• pilotage de campagnes d’information à destination du public, des partenaires et membres ;
• gestion des contacts presse (listes envoi, communiqués,…).
En interne
• Veiller au respect de la charte graphique et à l’utilisation des bons supports par l’ensemble des équipes ;
*créer et diffuser périodiquement des newsletters internes en vue de maintenir le lien avec les membres et de leur partager les informations utiles ;
*développer et mettre en forme des flyers, brochures, visuels, supports promotionnels en tant que services aux membres de la fédération ;
*tâches de soutien générales à la RainbowHouse ;
*gestion équipe (stagiaires et bénévoles communication).
Le porte-parolat ne fait pas partie de la fonction.
PROFIL
– diplôme bachelier ou universitaire ou un niveau équivalent par expérience ;
-Vous avez au minimum quatre années d’expérience professionnelle relevante ;
– Vous êtes un·e expert·e en médias contemporains et réseaux sociaux ;
– Vous connaissez bien les outils techniques, comme CMS/Wordpress, Google AdWords, PhotoShop, Indesign, … ;
– Vous connaissez la diversité de la société et l’environnement des personnes LGBTQI+ ou êtes disposé.e à la connaître parfaitement ;
– Vous êtes couramment bilingue (néerlandais et français) ; la maîtrise de l’anglais est un plus ;
– Vous avez une expérience de la communication publique, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
– Vous êtes créatif/-ve, proactif/-ve, exploratif/-ve, bien organisé.e et structuré.e ;
– Vous savez travailler de façon autonome et en équipe, avec des collègues et des bénévoles (en semaine et parfois en soirée et week-end)
— Vous actualisez en continu vos connaissances des différents moyens de diffusion de l’information et vous adaptez en permanence à leur usage et leur évolution,
CONDITIONS
– Un job 4 jours/semaine avec un contrat évoluant en fonction de l’évolution des subsides (CDD jusqu’au 30/06/2024 puis Responsable de la communication et CDI);
– Barème 329.03 (secteur socioculturel), niveau B1c ;
– Chèques repas, PC/téléphone et remboursement de frais de transport domicile – lieu de travail (selon CCT) ;
– Beaucoup de possibilité d’initiative et des horaires flexibles ;
– Un agréable lieu de travail, dans le centre de Bruxelles ;
– L’opportunité de collaborer à un projet socialement pertinent.
À la RainbowHouse sont bienvenues les candidatures de toute personne, indépendamment de son âge, ses convictions, son origine, ses caractéristiques sexuelles, son orientation sexuelle, son (identité de) genre, sa situation familiale, son statut sérologique, son handicap, ou n’importe quelle autre caractéristique personnelle.
Intérêssé.e?
Envoyez une lettre de motivation avec curriculum vitae à job@rainbowhouse.be
Veillez à indiquer dans l’objet du message : « Job communication, NOM PRENOM candidat »
Les candidat.e.s retenues après un entretien oral passeront une épreuve écrite. Entrée en fonction immédiate.
Pour toutes questions, vous pouvez également écrire à job@rainbowhouse.be , ou contacter la coordination générale.