En lumière
Action Stop violences homophobes – vendredi 30/08/24 – Mont des Arts
publié le 29 août 2024
La RainbowHouse Brussels, Ex Aequo et les associations membres de la fédération bruxelloise convoquent un die-in au Mont des Arts ce vendredi 30 août à 17h45 en réaction aux actes de violence qui visent la communauté LGBTQIA+
Bruxelles fait face depuis plusieurs semaines à une vague de violence organisée lors de guet-apens tendus via des applications de rencontre entre hommes. Près d’une dizaine d’agressions violentes, à domicile et dans l’espace public, ont été recensées depuis la mi-juin à Bruxelles.
Ces actes ont atteint la nuit dernière un nouveau seuil de violence avec le meurtre par balle d’un homme à Ixelles tandis que sa femme et son fils ont été blessés.
Ces faits sont indicateurs d’une LGBTQIA+phobie sociétale persistante malgré un contexte juridique progressiste dans notre pays.
Le secteur associatif LGBTQIA+ tient, une fois de plus, à dénoncer les actes dont sont victimes les membres de leurs communautés et réclame que des mesures fortes soient prises pour garantir leur sécurité ainsi que celle de leur entourage.Un maximum d’espaces d’interactions sociales, qu’ils soient virtuels ou réels doivent être sécurisés urgemment. Nous en appelons aux pouvoirs publics et gestionnaires d’applications
Les associations conseillent à leurs membres de faire preuve d’une prudence accrue et rappellent les précautions d’usage sur la page d’accueil de www.exaequo.be. L’association diffuse depuis juin des messages d’alertes sur l’application Grindr.
Parmi les conseils, Pablo Sanz Moreno, président d’Ex Aequo cite entre autres: “échanger les numéros de téléphone et appeler en visio les personnes contactées avant de les rencontrer, partager le numéro avec une personne de confiance et rencontrer les personnes sur des lieux permettant de mettre fin à la rencontre si malaise”.
“La dénonciation de toute acte et parole homophobe est une étape indispensable à une meilleure prise en compte de l’homophobie et à sa prise en charge. Aucun fait n’est banal ni sans intérêt” déclare Jean François Cannoot, coordinateur de la Rainbowhouse.
Les services suivants peuvent aider:
-
La Police Fédérale via leur site Accueil | Police on web ou en appelant le 101 pour une aide policière urgente.
-
Unia via leur formulaire de signalement: Formulaire de signalement d’Unia
-
La RainbowHouse Brussels par l’intermédiaire de son dispositif de signalement anonyme des LGBTQIA+phobies sur whatsapp au (+32) 492 40 84 84 ou par mail à l’adresse : fiche@rainbowhousebrussels.org
La fédération RainbowHouse et ses associations membres organisent un rassemblement “Die In”, ce vendredi 30/08/2024 à 17h45 au Mont des Arts à Bruxelles. Hérité de la lutte contre le VIH, le die in est une manifestation collective consistant à se coucher par terre sur l’espace public pour dénoncer les morts victimes du VIH, de l’homophobie et de l’indifférence à l’égard de la communauté LGBTQIA+.