En lumière
Le PRIDEFESTIVAL 2020, c’est déjà fini !
publié le 28 septembre 2020
L-Tour UTOPIA_BXL Tels Quels Genres Pluriels Ex Aequo Alias
MERCI !
Cette 16ème édition #WeCare a commencé en beauté avec le vernissage de la magnifique exposition « Backstages » de Deborah Gigliotti. C’était ensuite 26 événements dont 4 films-documentaires, 2 pièces de théâtre, de nombreux ateliers et conférences, des shows et plus encore. Tout ça dans 3 langues (FR/NL/EN). Mais le PrideFestival, c’était surtout et avant tout deux semaines d’événements culturels, 100% queer, festifs, et subversif. Et grâce à vous, ce fut un succès.
Nous tenons à remercier chacun et chacune d’entre vous ; Les bénévoles, présents à chaque événement. Les artistes, qui nous ont fait rêver à travers leurs œuvres et leurs performances. Les photographes, pour avoir immortalisé ces beaux moments. Nos partenaires Huis van de mens, la ville de Bruxelles, Equal Brussels, la fédération Wallonie Bruxelles. Nos sponsors ViiV healthcare, MSD, Gilead. Nos associations membres, Genres pluriels, Ex-Aequo, Utopia, Tels quels, Alias, L-Tour,… Merci aussi à The Crazy Circle, au Beursschouwburg, à LaVallée et au centre culturel Jacques Franck.
Et enfin, merci à la communauté et merci à vous !
Nous sommes fiers d’avoir pu réaliser cette édition malgré la situation de crise sanitaire actuelle. Après ces quelques mois difficiles, vous aviez besoin de vous retrouver, de vous rencontrer, de vous connecter. La RainbowHouse et son équipe sont heureux d’avoir pu contribuer à cela. Malheureusement, les places étaient parfois limitées et beaucoup d’événements ont été sold out. Pour celleux qui n’ont pas pu assister à certains événements, ou pour celleux qui souhaiteraient les revoir, grâce à notre plan de digitalisation, pas moins de 10 événements seront rediffusés très prochainement.
Le PrideFestival a permis d’inclure les revendications LGBTQI+ relatives aux questions de la santé, dans l’agenda médiatique et politique bruxellois. Et il a également permis de mettre en avant les initiatives de la Ville de Bruxelles comme son plan d’action LGBTQI+ 2020-2022 avec sa campagne bouton d’alerte de la zone de police Ixelles ou encore les passages pour piétons arc-en-ciel de la commune de Saint-Gilles.
Après avoir fait le bilan, nous sommes fier.e.s de l’excellente retombée médiatique qui a permis de mettre en avant les revendications de la communauté LGBTQI+. Nous adressons donc un merci particulier à toutes celles et ceux qui nous ont soutenus et fait entendre. Merci à visit brussels, agenda brussels et que faire.be pour la visibilité. Merci à BX1 et Radio Panique pour les interviews et merci aux journaux pour tous leurs articles sur le PrideFestival 2020 et ses événements. Parmi plus d’une vingtaine nous pouvons citer Bruzz, la DH, le Soir, L’avenir, Het Laatste Nieuws, De Standaard et bien d’autres. Et enfin, un dernier merci à VOUS, pour vos nombreux ‘like’ et partages !
Alors encore merci et à l’année prochaine pour une nouvelle édition du PrideFestival !
En lien
Culture et loisirs
LGBTQI+ pionnièr.e.s sous le spotlight
Les sept salles de la RainbowHouse portent désormais les noms de personnalités importantes de la communauté LGBTQI+: Beth Ditto, Freddie...
publié le 3 mai 2017