Communiqué : « Sketch 128e sexe, Le Grand Cactus – Tip!k RTBF – 19/09/2024 »

publié le 24 septembre 2024

« Sketch 128e sexe, Le Grand Cactus – Tip!k RTBF – 19/09/2024 »

La RTBF via son émission satirique, Le Grand Cactus, a diffusé sur sa chaine de télévision, sa plateforme « Auvio » et ses réseaux sociaux un sketch qui parodie la chanson « 3e sexe » du groupe français Indochine et le chanteur Rahim Redcar. La Fédération RainbowHouse Brussels LGBTQIA+, partenaire de la Brussels Pride estime que les propos tenus sont injurieux, ridiculisent, discriminent et banalisent les réalités et vécus des personnes transgenres et non-binaires.

La fédération LGBTQIA+ bruxelloise doit aujourd’hui répondre et lutter face à la montée des discours de haine. Pour rappel la transphobie tue encore aujourd’hui. Nous sommes du côté de toutes les personnes LGBTQIA+ concernées qui sont oppressées, harcelées, violentées que cela soit en rue, à l’école, en famille, au travail, au sport, … Chaque jour nous devons en tant qu’associations ouvrir nos portes pour que les personnes trans, non-binaires trouvent un lieu plus sûr pour ielles. Nous constatons et déplorons que ce sketch a réveillé et été récupéré par des mouvements d’extrême droite ici en Belgique mais aussi dans d’autres pays. La RTBF en tant que média publique a un rôle sociétal et est donc responsable des contenus qu’elle diffuse.

Le thème de la Brussels Pride « Safe, Everyday, Everywhere » résonne aujourd’hui. Tip!k RTBF étant partenaire de cet événement ne respecte pas par la diffusion de ce sketch le revendications que nous portions ensemble. A travers la Brussels Pride et avec la RTBF nous souhaitions combattre la violence ordinaire. Cette vidéo démontre que le choix de banaliser par « l’humour, la satire, la parodie » est une réelle claque, violence pour nos communautés LGBTQIA+. En agissant de la sorte, nous mettons en pause la collaboration avec les médias de la RTBF tant que des explications, des excuses et un travail de fond ne soit mis en place de manière structurelle et urgente.

En diffusant cette parodie nous estimons que la RTBF ne respecte pas ses engagements et ses valeurs de diversité dont voici certains extraits : « DIVERSITE : Nous sommes le reflet de notre société plurielle et œuvrons pour le vivre-ensemble et RESPECT : Nous sommes accessibles, à votre écoute et nous défendons les valeurs démocratiques ». Au contraire la diffusion sur différents canaux a éveillé de nombreux commentaires tout aussi moqueurs, injurieux et violents envers les communautés LGBTQIA+.

Un rappel à l’ordre de la liberté d’expression à l’émission du Grand Cactus est urgent. Pour rappel, comme l’indique l’article 19 de la déclaration universelle des droits de l’Homme : « Tout individu à la liberté d’opinion et d’expression », c’est un fondamental dans notre démocratie. Cependant la Constitution belge formule une limitation : « sauf la répression des délits commis à l’occasion de l’usage de ces libertés ». Nous ne pouvons donc pas au nom de l’exercice de la liberté d’expression contrevenir à la loi. La RTBF doit se soumettre aux obligations et sa responsabilité en regard de la loi anti-discrimination de 2007. Dans la situation de cette émission nous rappelons à la RTBF que plusieurs principes du cadre légal sont bafoués.

L’incitation à la discrimination en public est identifiée et intentionnelle par notre fédération, en effet les auteures visent plusieurs membres d’une communauté, dans cette situation l’artiste Rahim Redcar ainsi que les personnes trans et non-binaires.

Nous estimons que la RTBF en diffusant ce sketch abuse de ses moyens de communication et ne cède pas à la demande des personnes concernées de retirer les vidéos sur les réseaux sociaux de l’émission Le Grand Cactus ; ce qui entraine un emballement de commentaires perçus comme haineux, injurieux et discriminatoires.

Notre demande à la RTBF.

La Fédération RainbowHouse Brussels demande à la RTBF d’ouvrir un dialogue avec les acteurices de terrain. Cela doit se faire autour d’une rencontre avec le secteur des associations LGBTQIA+, des personnes concernées du monde culturel.

La Fédération RainbowHouse Brussels met dès aujourd’hui en pause le partenariat de la RTBF et de Tip!k avec la Brussels Pride. Cette pause devra comprendre un travail de fonds avec ce partenaire médiatique. Nous avons conscience de la perte de visibilité de nos communautés mais cela est nécessaire pour réaliser un travail de fond et de qualité pour une collaboration positive.

La Fédération RainbowHouse Brussels porte le dossier au CSA et une plainte est déposée auprès de l’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes.

Enfin nous demandons à la RTBF d’agir dès maintenant et de ne pas avoir des regrets mais bien s’excuser auprès de toutes les personnes concernées qui tous les jours doivent subir quotidiennement des violences, harcèlement, … Une modération des commentaires haineux et discriminatoires sur les réseaux sociaux est urgente.

Contact presse :

Xavier Wyns (FR), coordinateur adjoint : +32 471 93 52 69