Projets

PrideFestival Brussels

PrideFestival Brussels

du 1 juillet au 22 août 2021

Le PrideFestival 2021 est de retour pour une 17e édition: 2 mois d’activités socio-culturelles, d’événements militants et festifs vous attendent: performances, workshops, projections, débats, rencontres, soirées, conférences et bien plus encore !

Organisé par la RainbowHouse Brussels et ses associations, le PrideFestival met à l’honneur les artistes et activistes LGBTQI+ (Lesbiennes, Gays, Bisexuel.le.s, Trans*, Queer, Intersexes, etc.). La créativité et la militance des communautés LGBTQI+ envahissent la ville de Bruxelles et font vibrer ses lieux de culture !

Traditionnellement, le PrideFestival se déroule sur les 2 à 3 semaines qui précèdent la parade de la « Belgian Pride» (cette dernière n’est pas organisée par la RainbowHouse). Le PrideFestival est complémentaire à la Belgian Pride. Tandis que la Belgian Pride organise des événements dans les rues de Bruxelles (les parades, les illuminations Rainbow Cities et le Rainbow Village!), le PrideFestival comprend une série d’activités culturelles et des activités inter-associatives qui entendent souder et solidariser le réseau LGBTQI+ bruxellois. Cette année a été chamboulée par les mesures sanitaires en vigueur et la Belgian Pride vous a proposé un programme virtuel – et le PrideFestival a été reporté en juillet et août pour permettre des activités en présentiel.

Rien de mieux que l’été pour célébrer, connecter et valoriser le réseau associatif ainsi que la culture LGBTQI+!

La thématique de cette année est axée sur la santé #WECARE: parce que le bien-être & la santé mentale, physique et sociale des personnes LGBTQI+ sont importants. Les activités du PrideFestival s’articulent autour de ce besoin d’amélioration de la santé via différents outils et actions.

Le thème de cette 17e édition est en continuité avec celui de l’an passé puisque la santé des personne queer est toujours fortement impactée par la crise sanitaire que nous vivons et que de nombreux défis doivent être relevés!

Malgré les avancées des droits des personnes queers, nous souhaitons attirer l’attention sur ces nombreux défis à relever, tels que la prévention du VIH, l’accessibilité des soins de santé pour les personnes transgenres, la santé sexuelle des femmes queers, l’hétéronormativité des soins de santé mentale traditionnels et bien plus encore… Ensemble, améliorons la santé des personnes LGBTQI+ dans tous ses aspects !

Stay safe & suivez nous sur les réseaux!

 

Programme:
Editions précédentes:
PrideFestival 2016PrideFestival 2016PrideFestival 2015PrideFestival 2015PrideFestival 2014PrideFestival 2014

En lien

Diversité sexuelle

Culture et loisirs

Anti-discrimination

Organisations inclusives