Projets

PrideFestival Brussels: nouvelles dates!

PrideFestival Brussels: nouvelles dates!

du 12 au 26 septembre 2020

Le PrideFestival Brussels, c’est deux semaines d’activités socio-culturelles, d’événements militants et festifs. Organisé en mai par la RainbowHouse Brussels et ses associations, le PrideFestival met à l’honneur les artistes et activistes LGBTQI+ (Lesbiennes, Gays, Bisexuel.le.s, Trans*, Queer, Intersexes, etc.). Du théâtre, du cinéma, de la danse, de la littérature, des workshops, des performances, des expositions, des conférences… La créativité et la militance des communautés LGBTQI+ envahissent la ville de Bruxelles et font vibrer ses lieux de culture !

Le PrideFestival se déroule sur les 2 à 3 semaines qui précèdent la parade de la « Belgian Pride» (cette dernière n’est pas organisée par la RainbowHouse). Le PrideFestival est complémentaire à la Belgian Pride. Tandis que la Belgian Pride organise des événements dans les rues de Bruxelles (les parades, les illuminations Rainbow Cities et le Rainbow Village!), le PrideFestival comprend une série d’activités culturelles comme des ateliers, des expositions, des projections, de grandes actions de visibilité et des activités inter-associatives qui entendent souder et solidariser le réseau LGBTQI+ bruxellois. La thématique de cette année tournera autour de la santé.

 

#WECARE

Au cours des dernières décennies, les droits des LGBTQI+ ont été considérablement améliorés. Cependant, il existe encore un grand besoin d’une société et d’une assistance plus inclusives. Le bien-être ne signifie pas seulement être en bonne santé physique, les aspects psychologiques et sociaux sont également extrêmement importants. Avec #WeCare, choisi par les trois coupoles régionales – RainbowHouse Brussels, Arc-en-ciel Wallonie et Çavaria – nous attirons l’attention sur les nombreux défis à relever, tels que la prévention du VIH et l’accessibilité des soins de santé pour les personnes transgenres. Ensemble, améliorons la santé des personnes LGBTQI+ dans tous ses aspects !

 

Mise à jour COVID19:

Cette 16ème édition aurait dû avoir lieu du 05 au 24 mai 2020. En raison de la pandémie du COVID19, le gouvernement Belge a décidé qu’aucun festival ne pourra avoir lieu jusqu’au 31 août. La RainbowHouse a donc décidé de reporter le PrideFestival au 12 au 26 septembre 2020. Malgré les circonstances, le PrideFestival poursuit donc son histoire et ses missions initiales à savoir :

– Visibiliser les talents queer de Bruxelles ;

– Créer des liens entre les différents mondes ;

– Offrir des espaces safe pour penser et construire ensemble une société plus juste.

Nous vous communiquerons le programme prochainement.

Stay safe & suivez nous sur les réseaux!

 

Editions précédentes:

Découvrez le dossier de presse 2019

 

PrideFestival 2016PrideFestival 2016PrideFestival 2015PrideFestival 2015PrideFestival 2014PrideFestival 2014

En lien

Diversité sexuelle

Culture et loisirs

Anti-discrimination

Organisations inclusives