Projets

NOUVEAU: Rainbow Karavane

NOUVEAU: Rainbow Karavane

🌈 La Rainbow Karavane, c’est une série d’événements à thématique LGBTQI+ organisés dans le cadre du PrideFestival. Il sera question de moments de rencontre avec les associations LGBTQI+, ceci accompagné d’un événement socio-culturel.  Des workshops, concerts, expositions, des films, débats… les possibilités sont infinies !

La caravane symbolise le mouvement des associations LGBTQI+ dans les différentes communes de Bruxelles. Il n’y aura pas de vraie caravane, mais à la place, de nombreuses belles activités !

Chaque « Karavane » sera organisée en collaboration avec une maison communale de Bruxelles. En 2020 et 2021, la Rainbow Karavane aura lieu dans 5 communes différentes : Anderlecht, Saint Gilles, Uccle, Watermael-Boitsforts et Ixelles.

 

🆕 Mise à jour COVID19 

La Rainbow Karavane aurait dû avoir lieu en mai 2020, en même temps que le PrideFestival. Suite à la pandémie, nous avons déplacé le PrideFestival en septembre 2020. En revanche, pour des raisons de logistique, la Rainbow Karavane a dû être à nouveau reprogrammée, cette dernière aura désormais lieu entre décembre 2020 et mars 2021. Certains événements vont être digitalisés, d’autres auront lieu en présentiel dès que la situation sanitaire le permettra. Ce sera donc un prolongement du PrideFestival !

 

Objectifs poursuivis par le projet :

La majorité des activités LGBTQI+ sont encore trop concentrées dans le centre-ville de Bruxelles, notamment aux alentours de la rue du Marché au Charbon. La Rainbow Karavane permettra de visibiliser le travail des associations LGBTQI+ bruxelloises, mais aussi la culture LGBTQI+. Ceci en dehors du centre ville !

Voici une liste des objectifs du projet :

–        Organiser des activités LGBTQI+ hors du centre-ville de Bruxelles

–        Visibiliser le travail des associations LGBTQI+ de Bruxelles

–        Visibiliser les talents queer de Bruxelles

–        Sensibiliser le grand public aux thématiques LGBTQI+

–        Créer des liens entre différents mondes, notamment entre les habitants des communes et les personnes LGBTQI+

–        Offrir des espaces safes pour penser et construire ensemble une société plus juste

✦ Au programme ✦

📸 Du 25 novembre au 18 décembre · Exposition “Backstages” de Deborah Gigliotti à Watermael-Boisfort

Pour cette première Karavane, venez découvrir les photos de Deborah Gigliotti dans la vitrine de la Vénerie / Espace Delvaux, le centre culturel de la commune de Watermael-Boisfort.

L’expo « Backstages » met en images les coulisses des cabarets burlesques, transformistes et “Drag” bruxellois. Pendant 5 ans, l’artiste a eu le privilège de capturer ce qui se passe derrière les rideaux, les cloisons, les escaliers et les murs qui séparent la scène des coulisses.

Du Manko au Cabaret Mademoiselle en passant par Chez Maman, elle a erré dans les coulisses, entre les perruques, les plumes et les paillettes. Immortalisant l’instant, la transformation, le changement. Une bouche qui se dessine, une robe qui sublime, un talon qui allonge. Un parfum qui signe la fin d’une personne et le début d’un personnage. Tout cela afin de vous divertir, amuser, vous émerveiller mais aussi vous apporter une réflexion sur des sujets divers et importants.

De Maman à Lolly Wish en passant par Jean Biche, Mademoiselle Boop et de nombreux.ses artistes de talent, venez découvrir ou redécouvrir les artistes de renommée internationale qui font le succès de ces nombreux cabarets.

Lien vers l’événement Facebook : ici

Lien vers l’agenda : ici

🎬 14 janvier 2021 · SAKU: The Movie Premiere (avec la commune d'Uccle)

🎵 Retrouvez-nous pour la première du film de danse “SAKU” du chorégraphe Yves Aduhire avec la troupe Wild Kidz Party ! Réalisé par Fransisco Lumezo

Il n’est pas facile de cultiver une bonne estime de soi… Pourtant cette dernière est essentielle à l’équilibre et à l’épanouissement de Saku, 25 ans et à l’apparence androgyne. Il va alors se lancer corps et âme dans une quête de soi. SAKU, c’est un spectacle qui aborde les problématiques liées à la perception sociale et comment cela affecte le développement de soi, surtout quand on appartient à une identité ou un genre non reconnu par la société.

En introduction au film, venez écouter les témoignages (+/-15min) d’artistes bruxellois.e.s lors desquels iels parleront de leur vécu en tant que personnes racisées et LGBTQI+ dans le milieu culturel. Vient ensuite la diffusion du film SAKU (+/-10min) écrit par Yves Aduhire, réalisé et scénarisé par Francisco Luzemo. Juste après ça, on se retrouve pour une rencontre avec l’équipe du film (+/-15min) pour une discussion sur la pièce, le processus de création et quelques thématiques tel que la question de la masculinité et sa déconstruction. Et n’oubliez pas de rester jusqu’à la fin pour voir les coulisses du tournage !

Découvrez le teaser de SAKU : coming soon

Streaming live : plus d’infos à venir

Lien vers l’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/841588426382693

Lien vers l’agenda : ici

🟣🔵🟢🟡🟠🔴

👁️‍🗨️ Mais ce n’est pas tout! Ceci n’est que le début de la programmation du projet Rainbow Karavane. D’autres surprises vous attendent encore, alors gardez l’œil ouvert sur les réseaux et le site de la RainbowHouse.

❣️ Avec le soutien d’equals.brussels 

En lien

Culture et loisirs

Anti-discrimination

Organisations inclusives