Alias

#sharethecolor est une campagne de sensibilisation menée par la RainbowHouse et equal.brussels, la direction de l’égalité des chances du Service Public Régional de Bruxelles, qui vise à interpeller durablement la population bruxelloise dans le but :
Dix héro.ïne.s, dix histoires. Voici ceux.elles qui ont accepté de témoigner pour la campagne #sharethecolor, nous présentant leur vérité et leur expertise.
1.Contexte
A. Quelques chiffres sur la ténacité des stéréotypes et tabous en Belgique
En 2016, à la demande de UNIA, une grande enquête a été menée en Belgique par l’institut de sondage IVOX auprès de 1000 personnes sur la perception sociale de l’homo/bisexualité et les attitudes envers les personnes LGB. De celle-ci sont ressorties ces quelques statistiques éloquentes :
Selon les commanditaires de ce sondage, cela traduit, malgré un cadre législatif avancé et une acceptation sociale qui évolue positivement, le chemin qui reste à parcourir. Car si l’homosexualité est davantage tolérée, elle n’est pas encore suffisamment acceptée.
B. La violence LGBTQI+phobe, encore bien trop présente
Il n’y a pas besoin de retourner bien loin dans le passé pour en donner un exemple concret. Le 14 avril dernier, un couple de deux hommes qui se promenait à pied dans le centre de Bruxelles s’est fait violemment agressé par un groupe de jeunes. Insultées et harcelées, les deux victimes ont fini par se faire également molester par leurs agresseurs. Trois personnes LGBT sur dix ont été victimes de violences physiques graves dans leur vie. C’est pourquoi la secrétaire d’État Bianca Debaets a lancé un plan d’action en octobre 2017, avec 28 actions (formation de la police, renforcement de la législation antidiscrimination, campagnes de sensibilisation, etc). #sharethecolor relève également ce défi de mettre fin aux violences.
Cette attaque à caractère homophobe rappelle qu’aujourd’hui encore dans notre pays, les personnes des “communautés” LGBTQI+ ont plus que jamais besoin du soutien de chacun.e des citoyens pour pouvoir vivre librement et sereinement au quotidien.
2. #sharethecolor, un concept viral et incitant
A. Pourquoi #sharethecolor?
Le concept #sharethecolor vise à interpeller et à rassembler la population bruxelloise derrière des valeurs d’ouverture et d’engagement pour soutenir les diversités sexuelles et de genres. Par le biais de ce hashtag qui symbolise la campagne, se traduisent deux éléments essentiels :
Au travers de ces deux thèmes rassemblés, le but de la campagne est donc de trouver de nouveaux·elles allié·e·s parmi les citoyen·ne·s bruxellois·es, de parler à celles et ceux qui pensent que les discriminations LGBTQI+phobes ne les concernent pas, leur rappeler que cela pourrait impliquer des membres de leurs familles, certains de leurs ami.e.s, des voisin.e.s ou encore des collègues.
B. Un signe d’engagement au bout du petit doigt
Pour démontrer son engagement et son attachement à une cause, quoi de mieux qu’un signe distinctif puissant ?
Pour cette campagne, celui-ci prendra la forme d’un seul ongle de la main coloré à l’aide d’un vernis ou d’un colorant. Et pas n’importe lequel ! L’auriculaire !
Discret mais visible, il attire l’attention et lance les conversations. De quoi permettre à son.sa porteur.euse d’affirmer ouvertement qu’il.elle célèbre, partage et agit dans son quotidien en faveur de la diversité d’orientations sexuelles et qu’il.elle en est un ambassadeur.drice, pour créer autour de lui.elle de nouveaux relais de la cause.
Cet ongle vernis est également un signal visuel, facilement partageable sur les réseaux sociaux à l’aide d’un selfie ou d’une photo de groupe, le tout évidemment accompagné du hashtag #sharethecolor
3. #sharethecolor, une campagne multi-plateforme
A. Des influenceurs de renom comme ambassadeur.drice.s
Vous n’avez pas pu les rater sur les réseaux sociaux, ces derniers jours, de nombreuses grandes figures ont posté sur leur page une photo un peu énigmatique avec leur ongle coloré et le hashtag de la campagne #sharethecolor en guise de légende.
Cette opération visait à créer un teasing autour de la campagne, mais surtout à montrer l’implication de ces différentes personnalités à l’égard de la cause défendue par #sharethecolor (Vous pouvez d’ailleurs retrouver sur une page annexe de ce dossier l’ensemble des personnages publics qui y ont participé)
Ce superbe signal a permis d’attirer l’attention de tout le public vers les messages de la campagne, lesquels seront diffusés largement et dans leur intégralité à partir d’aujourd’hui.
B. Des témoignages vidéos forts et sensibilisants
Durant la campagne, dix vidéos témoignages seront diffusées sur les réseaux sociaux via les pages d’equal.brussels. Ces dernières, qui vous sont présentées lors de cette conférence de presse, mettent chacune en scène une ou deux personnes directement impliquées, d’une manière ou d’une autre, par les thématiques de la campagne. Dix profils uniques, de tous les âges, de toutes les professions, certain.e.s appartenant à la communauté LGBTQI+, d’autres devenu.e.s leurs allié.e.s grâce à leurs actions bienveillantes.
Dans ces vidéos, chacun.e transmet, face caméra, un message vibrant basé sur leur expertise, leurs observations et leur vécu. Des instants de vie forts et implicants qui visent à marquer durablement les esprits par rapport aux causes défendues par la campagne.
C. Un site web carrefour
Enregistré sur le nom de domaine www.sharethecolor.brussels, il joue le rôle de plateforme où se croisent l’ensemble des axes de la campagne de sensibilisation. Ce site est à la fois :
Cette campagne d’intérêt général est le fruit d’un partenariat très ambitieux entre :
Les prochaines élections régionales, fédérales et européennes auront lieu le dimanche 26 mai 2019. Les citoyen.ne.s belges seront invité.e.s aux...
publié le 3 mai 2017
Du 26 novembre au 5 décembre 2020, la RainbowHouse, coupole bruxelloise des associations LGBTQI+, organisera son L-Festival annuel, un évènement...
publié le 3 mai 2017
Les prochaines élections régionales, fédérales et européennes auront lieu le dimanche 26 mai 2019. Les citoyen.ne.s belges seront invité.e.s aux...
publié le 3 mai 2017
Malgré la période difficile que nous traversons, nous sommes déterminé.e.s à poursuivre nos missions et nos projets. Et vous êtes...
publié le 3 mai 2017