Associations

Brux’Health

Créé en 2018, Brux’Health est un projet de promotion de la santé et du bien-être pour les gays, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) en région de Bruxelles-Capitale. Nouveau dans le paysage bruxellois, le programme Brux’Health propose une approche innovante, articulée en 3 axes :

Une vision holistique : Brux’Health privilégie une approche multidisciplinaire et positive de la santé et du bien-être. Les activités s’inscrivent dans une vision globale de santé (affective, sociale, émotionnelle, physique, etc.) et incluent des thématiques variées, allant de la question du coming-out, à celle de l’estime de soi en passant par la prévention diversifiée du VIH/IST, une alimentation saine ou le lavement anal.

Des activités dans les structures de santé : Brux’Health organise des permanences d’accueil, d’information et d’orientation dans plusieurs structures de santé (centres de santé, centres de planning familial, etc.). L’objectif des permanences sera d’orienter les personnes, en fonction de leurs besoins, vers des acteurs psycho-médico- sociaux (dépistage, proctologie, sexologie, kinésithérapie, services sociaux, etc.) spécialement formés par Brux’Health aux spécificités de santé des gays, bisexuels et autres HSH.

Des activités 2.0 : Les gays, bisexuels et autres HSH utilisent massivement les nouvelles technologies de la communication pour faire des rencontres affectives, amicales, sexuelles et militantes. Brux’Health propose des espaces d’échange 2.0 entre acteurs de santé et publics concernés sous des formes innovantes : permanences d’orientation sur les applications de rencontre, séances de Questions-Réponses en direct sur les réseaux sociaux, ateliers participatifs 2.0, capsules vidéo d’informations et de formation, etc.

Brux’Health offre à tous un espace d’échange non-stigmatisant ainsi que des ressources adaptées aux besoins des gays, bisexuels et autres HSH, et ce, dans le respect de l’anonymat.

En lien

Santé et bien-être