Associations

AWSA

Inspirée d’AWSA International, fondée en 1982 en Egypte par Nawal El Saadaoui, AWSA-Be (Arab Women’s Solidarity Association-Belgium) est une association féministe, laïque et mixte qui milite pour la promotion des droits des femmes originaires du monde arabe, dans leurs pays d’origine et/ou d’accueil.

L’association est indépendante de toute appartenance nationale, politique ou religieuse. Fondée en juin 2006 à Bruxelles, l’association soutient ainsi la libération des femmes de toute domination politique, sociale, économique et religieuse.

Association d’éducation permanente, AWSA-Be fait partie de différents réseaux dont le réseau mariage et migration, la Fondation Anna Lindh, Esper pour faire du plaidoyer en vue de faire évoluer les droits des femmes en Belgique et ailleurs. Dans le cadre de ses missions en Éducation Permanente, AWSA-Be crée chaque année des outils pédagogiques sur différents thèmes : littérature du monde arabe, droits des femmes, femmes du monde arabe et art…

AWSA-Be a de nombreux partenaires (associations, écoles, hôpitaux…) avec lesquels elle travaille pour toucher les jeunes, les femmes, les publics mixtes… D’autre part, elle participe à de nombreux évènements culturels, festivals et autres manifestations pour soutenir la paix, l’égalité et la justice dans le monde.

Les  objectifs:

  • Sensibiliser à la condition des femmes originaires du monde arabe, et construire des ponts entre les cultures.
  • Améliorer l’image des femmes originaires du monde arabe en Belgique et encourager les échanges.
  • Afin d’atteindre ses objectifs, l’association propose un large éventail d’activités destinées aux hommes et aux femmes.