En lumière

Interview avec Naël, Chargé·e de projets PrideFestival et All Genders Welcome

publié le 24 août 2019

Cet été, la RainbowHouse Brussels vous présente son équipe de choc. La coupole associative bruxelloise, c’est une panoplie de projets socio-culturels et politiques. Et grâce à une expertise acquise au fil des ans, l’organisation peut mener ses différentes missions à bien. Notre développement est le fruit du travail d’une équipe dévouée, compétente et polyvalente. Découvrez les projets et les missions de la RainbowHouse à travers ses employé.e.s !

Que faisais-tu avant de travailler à la RainbowHouse ?

Avant la RainbowHouse, je combinais travail, bénévolat et études. J’ai fait un bachelier en sciences biomédicales et un master en sciences biomoléculaires. Pendant ma dernière année d’études en sciences, je me suis rendu.e compte que travailler dans un laboratoire n’allait pas me combler. J’ai commencé à m’intéresser au monde activiste. J’ai participé à des événements engagés, aussi bien en tant que bénévole qu’en tant que public. En parallèle, je me suis lancé.e dans des études en genre et diversité.

Je connais la RainbowHouse car j’y étais bénévole de temps en temps, surtout pendant le L-festival. J’ai aussi été bénévole dans d’autres associations. Par exemple, depuis quelques années je suis bénévole pendant le Pink Screens (principalement au bar du Nova). L’année passée, nous avons rendu les toilettes du Nova neutres (en tout cas pendant le Pink Screens). C’était une grande victoire à mes yeux. Au niveau professionnel, ça fait déjà 8 ans que je travaille au palais des Beaux Arts (Bozar) en tant que réceptionniste. J’y travaille encore aujourd’hui.

Peux-tu nous dire en quoi consiste ton travail au sein de la RainbowHouse ?

En avril 2019, j’ai remplacé Camille en tant que chargé.e de projet du PrideFestival et de All Genders Welcome. Le PrideFestival c’est 2 – 3 semaines d’événements socio-culturels LGBTQI+ qui se déroulent avant la Belgian Pride. All Genders Welcome est une campagne qui vise à sensibiliser le personnel des OIP, des Communes et des CPAS de Bruxelles. La campagne se déroule en deux parties. La première est une campagne visuelle (posters, flyers et rollups), la deuxième est un cycle de formations. Pour celles-ci nous collaborons avec Genres Pluriels et Unia.

Récemment j’ai organisé une soirée Drag Queer. C’était une première fois pour moi. Je me suis beaucoup inspiré.e des soirées que Delphine organise. La soirée s’est très bien passée, malgré les petits problèmes techniques. De toute façon, c’est moins drôle si tout se passe parfaitement! 🙂 . Encore un grand merci à toutes les personnes qui sont venu.e.s, merci aux nombreux.ses bénévoles et aux artistes. Je serais ravi.e de recommencer dans les prochains mois.

"Ce que je préfère c’est les rencontres. Presque chaque jour passé à la RainbowHouse est riche en rencontres et discussions intéressantes."

NathalieNathalie

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton travail ?

Ce que je préfère c’est les rencontres. Presque chaque jour passé à la RainbowHouse est riche en rencontres et discussions intéressantes. Après le travail, il m’arrive de rester aux permanences de nos membres. Cela me permet de me relaxer, tout en apprenant à connaître de nouvelles personnes, des fois très différentes de moi-même.

J’aime aussi la variété dans le travail. On peut passer du nettoyage du bar à serrer la main des échevin.e.s de Bruxelles en quelques heures (avec un passage lavage de mains entre temps 🙂 ).

Quels seront tes prochains temps forts ?

En Novembre, je lancerai un appel à projet pour le PrideFestival 2020. Ne rate surtout pas l’occasion de t’inscrire. Stay tuned!

En Décembre, il y aura le lancement de la campagne All Genders Welcome. Ce lancement est ouvert à tous.tes. Spoiler Alert : cette année le design des visuels aura changé. Viens découvrir le travail de Charline, la graphiste qui nous aide à réaliser ce projet !

En lien