En lumière

REJOIGNEZ LA TEAM !

publié le 25 avril 2022

La Rainbowhouse Brussels abrite différentes associations francophones et néerlandophones LGBTQI (Lesbiennes, Gayes, Bisexuel(le)s, Transgenres, Queer, Intersexes) de la région de Bruxelles. C’est un lieu où les LGBTQI+ et leurs ami·e·s peuvent recevoir des informations, bénéficier d’un accueil chaleureux ou simplement se rencontrer. La Rainbowhouse, c’est aussi un café ouvert à tou·te·s, un espace de réunions, un point d’information et un lieu d’accueil qui peut, en cas de nécessité, aider à trouver son chemin vers une assistance juridique, sociale, psychologique ou médicale. La Rainbowhouse contribue à la visibilité des personnes LGBTQI+ en organisant des activités culturelles et elle accompagne les associations/collectifs dans leurs besoins et revendications par un travail de plaidoyer politique.

 

InQlusion est une association spécialisée sur les questions LGBTQI+ en contexte interculturel, d’asile et de migration. L’asbl est reconnue en Education Permanente et œuvre à l’émancipation de différents publics concernés et en besoin d’affirmation.

1. Chargé·e de compta et d’administration – 0,75 ou temps plein – contrat remplacement (maladie)

Votre mission 

Volet administratif : 

  • Mise à jour données de contacts
  • Enregistrement des bénévoles et associations
  • Préparation documents et inscriptions pour l’AG, les formations, GT…
  • Préparation et finalisation des dossiers de justification des subsides (d’un point de vue administratif et comptable)
  • Comptabilité générale (encodage des factures et des recettes, créations des factures, organisation des analytiques pour les subventions, suivi du livre de caisse, vérification budget annuel, rappel, suivi des dépense, encodage des salaires, ….)
  • Réunion trimestrielle avec le comptable pour déclaration TVA + réunion annuelle pour vérification des comptes
  • Suivi du courrier, classement des documents, gestion des archives,..
  • Secrétariat général

Communication :

  • Mise à jour du site internet (agenda, pages d’information, ….)
  • Mise en avant des événements de la RainbowHouse et de nos associations sur la page Facebook de la RainbowHouse
  • Diffusion et soutien de la communication de nos associations
  • présence/représentation à des évènements

 

 Vos compétences 

  • Une formation/parcours en comptabilité (partie double) et pouvoir comprendre un bilan et les dispositifs administratifs
  • Une maîtrise de l’outil informatiques
  • Maîtrise d’une des deux langues nationales

 

Savoir faire et être 

  • Bonne organisation et précision
  • Gestion des priorités
  • Travail en équipe, flexibilité, autonomie

 

Nous vous offrons

L’employé·e exercera son métier au siège de l’association selon un horaire de 28,50h ou 38h/semaine mais des réunions et des déplacements en Région Bruxelloise seront possibles (comptable).  Horaires 10-18

Il/elle travaillera sous la responsabilité du coordinateur et évoluera au sein d’une équipe sous la conduite du conseil d’administration et en collaboration avec d’autres partenaires.

Commission paritaire 329.02, échelon barémique 4.1.

Chèques-repas.

Remboursement des frais de déplacements. Contrat remplacement longue durée.

 

Urgent : Envoyer mail à job@rainbowhouse.be en mentionnant candidature remplacement

 

2. Chargé·e de formation et de recherche - Mi-temps CDD

Votre mission

  • L’élaboration, la gestion, le suivi et l’évaluation de formations sur les questions LGBTQI+ à destination d’un large public (opérateurs publics et privés, administrations, ASBL, jeunes,….) ;
  • Dans ce cadre, la recherche, la collecte et la création de matériel pédagogique sur les thématiques LGBTQI+ ;
  • La rédaction des dossiers reprenant le contexte, les objectifs, les méthodes utilisées, la recherche de subsides, les moyens nécessaires, les partenariats éventuels, l’évaluation, etc. ;
  • La participation, la création et le suivi des collaborations existantes entre Rainbowhouse-Inqlusion et des partenaires ;
  • La compilation de travaux et recherches en lien avec les problématiques traitées et ce dans l’idée de développer un pôle d’informations pour professionnels et particuliers ;
  • La gestion des sollicitations liées aux travaux de recherches d’étudiants/chercheurs sur les questions LGBTQIA+.

 

Vos compétences – votre profil

  • Très bonne connaissance des processus de formation et de gestion d’outils ;
  • Bonne connaissance dans la gestion de projets ;
  • Une connaissance des thématiques LGBTQI+ est fortement souhaitée ;
  • La connaissance de l’anglais et du néerlandais est indispensable ;
  • Une bonne connaissance des secteurs socioculturel et associatif bruxellois ;
  • Connaissance des outils informatiques ;
  • Vous aimez travailler seul·e ou en équipe et avec des volontaires (une équipe de 2/3) ;
  • Vous faites preuve d’éthique : loyauté envers l’image et l’esprit du service et de l’institution ou du projet, secret professionnel, déontologie.

 

Aptitudes

  • Bonne capacité de recherche, d’analyse et de synthèse ;
  • Bonne capacité rédactionnelle ;
  • Très bon contact humain ;
  • Bonne capacité organisationnelle ;
  • Capacité d’adaptation (en fonction du public, du nombre de personnes, du contexte, de la demande…) ;
  • Facilité à travailler en équipe et sous la supervision d’une coordination ;
  • Facilité à travailler avec des partenaires ;
  • Être disponible, dynamique, asserti·f·ve, sociable.

 

Nous vous offrons

L’employé·e exercera son métier au siège de l’association selon un horaire de 19h/semaine mais des réunions et des déplacements en Région Bruxelloise seront possibles. Celles-ci seront parfois organisées en soirée ou des week-end.

Il/elle travaillera sous la responsabilité du coordinateur et évoluera au sein d’une équipe sous la conduite du conseil d’administration et en collaboration avec d’autres partenaires. Il/elle devra parfois faire preuve de polyvalence et assurer d’autres fonctions. 

 

Conditions 

Commission paritaire 329.02, échelon barémique 4.1.

Chèques-repas.

Remboursement des frais de déplacements. Ordinateur et téléphone portable.

Engagement souhaité en été 2022 

 

Envoyez un curriculum-vitae et une lettre de motivation à : Jean-François CANNOOT, coordinateur général,  par e-mail à l’adresse job@rainbowhouse.be
avec l’objet “Candidature – Chargé·e de formation 2022 [NOM] [Prénom]”

 

3. Responsable Bar - Stage First Actiris - (full time)

Une première expérience professionnelle dans une équipe jeune, diversifiée et pour une cause belle et des enjeux cruciaux.

Vous connaissez la Rainbowhouse, coupole bruxelloise des associations LGBTQI+ logée au cœur de Bruxelles, ses différents publics et partage ses valeurs et sa vision ?

Vous aimez le contacts, la dynamique d’équipe et est capable d’initiatives. Travailler le soir, assurer des missions d’accueil (bar, permanences…), de manutention ou d’administration ne vous pose aucun problème ?
Vous vous débrouillez dans un contexte cosmopolite et savez manier la scie ou le marteau ?

Pourquoi ne pas faire un stage first durant six mois, temps plein au sein de l’équipe et de la Maison Arc-en-Ciel Bruxelles?

Stage 3 mois, rémunéré, renouvelable, full time si vous avez moins de 30 ans, et un diplôme de secondaire supérieur, pas plus. Démarrage immédiat et encadrement assuré. (FR-NL)

Vous trouverez les infos sur le stage ici : https://www.actiris.brussels/fr/citoyens/stage-first/

Envoyez votre candidature à job@rainbowhouse.be  en mentionnant « candidature BAR »

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