En lumière

Communiqué L-Festival 2020

publié le 16 novembre 2020

Le L-Festival est de retour pour une 8e édition d’événements 100% lesbien-bi-trans* et féministe.

Prolongé et transformé, le festival s’adapte à la situation sanitaire et vous propose une série d’événements virtuels dès la fin de novembre 2020. Mais ce n’est pas tout, jusqu’en mars 2021, plusieurs événements auront lieu à Bruxelles et ailleurs. Du Crazy Circle à la RainbowHouse, du beursschouwburg au Centre Culturel Jacques Franck en passant par la ville de Mons, le L-Festival dévoile une programmation riche et multidisciplinaire.

Cette année, ce sont les thèmes autour du self-care qui colorent ce festival via différents ateliers, soirées, projections et discussions. En effet, l’importance de se retrouver en communauté, de se sentir connecté.e.s, de faire partie d’une grande famille queer est mise en avant; tout comme l’importance de prendre soin de sa santé mentale et physique, d’être à l’écoute de soi-même pour mieux affronter et profiter de nos vies en tant que personnes queers les-bi-trans*.

 

Le coup d’envoi sera donné le jeudi 26 novembre 2020 au soir avec un événement en ligne surprise ! 

Rendez-vous ensuite pour quatre événements engagés, créatifs et à distance :

Le 28 novembre, Alice Coffin, féministe lesbienne engagée et journaliste française, présentera son livre “ Le Génie Lesbien” sous forme d’une conversation avec la psychologue et psychothérapeute LGBTQI*friendly, Myriam Monheim. (FR)

Le 3 décembre, rejoignez Rachel Marie pour une discussion sur le tarot et sa place dans le mouvement féministe ! (FR)

Côté néerlandophone, Julia et Maïté du collectif philosophique “Troebel” vous invitent à un workshop autour du dating queer à l’ère digitale. Parlons amour, relations & rencontres le 3 décembre. (NL)

Et pour conclure cette première série d’événements, le 5 décembre, FatPostivity et corps.cools proposent une session de dessin digitale avec une modèle grosse. À vos crayons les artistes – novices, amateur.ice.s ou professionnel.le.s (EN)

 

"Le génie lesbien" le 28 novembre 2020

 

Dès janvier 2021 et en fonction de la situation sanitaire, le L-Festival propose toute une série d’activités. Une double-projection des “Nouvelles Guérillères » et du documentaire “Women* : What we are fighting for”, un concert par la chorale “Sing-Out”, deux workshops autour des vulves, une friperie à prix ouverts, des L-Tour, un workshop de collages érotiques, une performance autour d’un puzzle, etc.

Nous prévoyons aussi une soirée littéraire qui rassemble trois événements queers, féministes & passionnants : une conférence sur la fanfiction queer et érotique, une présentation de livre par son autrice Dolorès Maillant et une lecture du collectif “Where we belong” sur les correspondances lesbiennes. 

Grâce à l’atelier T-Tutorial,  les injections de testostérone n’auront plus de secrets pour vous. Enfin, le Crazy Circle vous ouvre  ses portes pour une exposition “I am Us”, deux soirées de concert avec quatre groupes féminins, un quiz lesbien et un karaoké ! La clôture du festival se fera en musique et paillettes avec MISSFITTE et Dance Divine !

 

Les grandes lignes du L-Festival 

Depuis sa création, Le L-Festival s’attache à visibiliser les femmes queers, à créer des  espaces safes avec elles et pour elles, à valoriser l’art lesbien, bi et trans de toutes les  disciplines artistiques et connecter les mouvements queers femmes. 

 

Liste des partenaires du L-Festival 2020 

huisvandeMens, equal.brussels, la Ville de Bruxelles, VGC, Pink Screens, Misfitte, Crazy Circle, TULITU,  L-Tour, CHEFF, CHE, Tels Quels, Jacques Frank, Sing Out, beursschouwburg, EL*C, MAC de Mons, Go to Gynéco, FatPositivity, corps.cools.

En lien

Culture et loisirs

Focus femmes